Le coup d’envoi de la 7e édition du Festival culturel des chants et musiques du M’zab a été donné, jeudi dernier, à la salle de cinéma M’zab à Ghardaïa, dans une ambiance festive aux airs du folklore local, avec la participation d’une vingtaine de troupes et de jeunes talents. L’ouverture de cette édition, manifestation éclectique dédiée à la promotion et la préservation de cet art musical authentique de la région, placé sous le thème : «Chantons pour la paix», a été donnée par les autorités locales, en présence d’un public nombreux. Dans une ambiance de liesse, un large public a investi la salle de cinéma, généralement réservée aux spectacles, pour apprécier les prestations des futurs jeunes talents et stars de la chanson locale.
Cette manifestation culturelle, qui se clôture aujourd’hui, intervient au lendemain de la 49e édition de la fête du tapis pour «réaffirmer l’identité d’une région en pleine mutation, qui cherche à reconquérir sa vocation de pôle touristique par excellence», a indiqué à l’APS un membre organisateur, Bakir Metahri. Il ajoute qu’«elle constitue aussi un espace idéal pour fêter la diversité culturelle, consolider les valeurs de fraternité et de tolérance, en plus de promouvoir la chanson et la musique du M’zab et la découverte de jeunes talents».
Ce rendez-vous artistique regroupe une vingtaine de troupes et de jeunes talents de la région du M’zab ainsi que des groupes de musique d’Ouargla, qui agrémenteront, durant la période du festival, les soirées des mélomanes de ce genre artistique.
Les organisateurs se sont montrés audacieux dans la concrétisation de l’esprit du festival, en allant chercher des musiques et des chansons aussi lointaines dans les contrées de la wilaya pour les inviter à fusionner avec la musique du M’Zab.
Les organisateurs soulignent que ce festival, qui ambitionne de s’ériger en rendez-vous annuel, se propose de s’intéresser à l’art musical du M’zab dans un souci de le promouvoir, tout en préservant sa diversité et sa richesse et de le rendre plus accessible aux jeunes générations.
Outre sa contribution à l’animation culturelle et touristique de la wilaya de Ghardaïa, ce festival est une véritable vitrine de la diversité culturelle et artistique de la région et une occasion idoine pour les visiteurs et les vacanciers de se frotter à l’histoire, à la civilisation et aux coutumes et traditions séculaires de la région, ont-ils poursuivi.
Ils ont également plaidé en faveur de la conjugaison des efforts de tous pour la pérennisation de ce rendez-vous artistique et culturel marqué cet année par une réduction de la subvention lui ayant été allouée, afin qu’il soit en mesure de jouer pleinement son rôle dans la transmission de cet art aux jeunes.
Une journée d’étude consacrée à l’avenir du festival des chants et musiques du M’zab, à la recherche de l’art musical de la région et au sponsoring de ce festival, ainsi que des hommages aux artistes de la région, seront organisés en marge de ce festival institutionnalisé en 2008.
La cérémonie de clôture sera marquée par la reconstitution du célèbre groupe «Outchiden» de Berriane dont les membres se sont séparés depuis une dizaine dannées, et ce pour un récital à l’occasion.