Les habitants de Berriane (45 km de Ghardaïa) vivent sous le rythme de la violence, en dépit du déploiement des éléments de l’ordre public et de la Gendarmerie nationale.
Hier, deux véhicules ont été incendiés, selon des sources locales en représailles aux heurts qui ont entaché l’enterrement du jeune tué samedi dernier par des jeunes ibadites au quartier dit Ban Saad. Les terres agricoles ont été également le théâtre d’affrontements entre des jeunes des deux communautés de la région. Les forces de l’ordre ont vite fait de contenir la situation, alors que les habitants de Berriane craignent la débandade la nuit tombée. «Nous ne savons plus quoi faire avec se regain de violence.
Les jeunes sont en ébullition après l’assassinat du jeune père de famille, et aux attaques des ibadites lors de son enterrement lundi», affirment certains habitants issus de quartiers malékites. Les gens ont été surpris par des jets de cocktails Molotov et de pierres à l’intérieur du cimetière.
«La police a eu du mal pour mettre fin à ces agissements. Nous nous sommes défendus, alors que nous étions attaqués à coups de balles réelles», assurent certains jeunes. Des sources sécuritaires de cette même localité «réfutent» cette information. «Aucune balle n’a été utilisée ni par les forces de l’ordre ni par les jeunes.»
Blessé grièvement à la tête par une grosse pierre, Ahmed Chanaâ a rendu l’âme après avoir perdu connaissance. Toute la nuit de vendredi à samedi, et malgré le déploiement des éléments antiémeutes de la police et de la gendarmerie, les violences n’ont pas baissé d’intensité, provoquant des destructions de toutes sortes aux demeures, au mobilier urbain et causant de nombreux blessés. Un policier a été assez sérieusement brûlé par un cocktail Molotov. Au total, une dizaine de citoyens et 12 policiers ont été blessés alors que 2 maisons ont été incendiées.
Par ailleurs, et alors que tous les ménages préparent la venue du mois de Ramadhan, ceux de Ghardaïa ou du moins certaines régions de cette wilaya craignent «la descente aux enfers».
«Nous appréhendons ce mois. Nous avons peur que certains adeptes de l’autodétermination de la région du M’Zab, à savoir les partisans de Djamel Eddine Fekhar, l’ex- fédéral du FFS à Ghardaïa, ravivent les tensions entre les deux communautés», assurent des habitants de cette wilaya. «De Laghrara à Berriane et Ghardaïa ville, l’ombre de la violence plane. Après près de deux années d’insécurité et malgré le bon vouloir des forces de l’ordre déployées dans la région, la tension est toujours palpable», note-t-on.
A l’occasion du mois de Ramadhan, plus de 117 millions de dinars ont été mobilisés pour les actions de solidarité avec les familles nécessiteuses, selon des services de la wilaya.
Ce financement a été mobilisé sur les budgets de la wilaya, des treize communes et d’une contribution du ministère de la Solidarité nationale, pour l’acquisition et la distribution de denrées alimentaires et autres produits de large consommation, à travers l’opération dite «Colis du Ramadhan» et devant porter sur plus de 41 000 colis alimentaires, a-t-on signalé.
Des directives ont été données pour que ces aides parviennent à leurs véritables destinataires, sachant que l’opération a été déjà réalisée à près de 70%.
F. H.