Ghardaïa: La caravane du «Raid des Sables» chaleureusement accueillie à la vallée du M’zab

Ghardaïa: La caravane du «Raid des Sables» chaleureusement accueillie à la vallée du M’zab

Écrit par O. Yazid

A coups de klaxons, de feux de détresse et de phares allumés, ils sont entrés dans le K’sar de Bounoura, reçus aux sons des karkabous et zernadjia, sur le seuil de l’APC par son président Abdellah Bennacer, entouré de quelques élus et notables de la commune éponyme. Comme le veut la tradition, ils ont été «gavés» de dattes de la meilleure variété, à savoir Bentekhbala, et de lait.

Ravis et tout contents de la chaleur de l’accueil, ils ont donné libre cours à leur expression corporelle, dansant sans retenue, créant une ambiance à laquelle les riveraines ont participé par des youyous, lancés à partir des fenêtres et des balcons. Le long cortège, composé de 17 véhicules de Raideurs et Raideuses et de voitures de l’organisation, a ensuite pris le chemin de la palmeraie de Beni Izguène, lieu de leur hébergement. Ce n’est que vers les coups de 18 heures que les

31 participants au Raid des sables, version 2018, dont 20 femmes, ont enfin franchi l’entrée de Beni Izguène où ils ont posé leurs bagages dans le splendide caravansérail de l’agence Mzab Tours, propriété de Toufik Boughali, l’organisateur du raid et infatigable défenseur du tourisme saharien, en particulier, et de l’Algérie, en général. «Je suis époustouflée par tant de beautés naturelles. Ce sont des paysages merveilleux que nous avons traversés tout au long de ces 600 km de parcours. Et dire que ce n’est que la 2e étape. Les organisateurs affirment que par rapport à ce qui nous attend, nous n’avons encore rien vu», déclare une participante au Raid, un rallye sans vitesse ni concurrence, en fait une caravane de 17 véhicules, conduits par des pilotes venus de divers horizons et de plusieurs nationalités, dont une Marocaine. La majorité des participantes et participants sont, en fait, des Franco-Algériens, des représentants de la diaspora algérienne en France. Il y a même un couple français qui a tenu à faire partie de cette 3e édition qui, au vu de la parfaite organisation, tant au niveau de la logistique que de la prise en charge des concurrents, se dirige vers une incontestable réussite. «Ghardaïa est une magnifique ville, c’est la première fois que je viens dans la région et je peux vous assurer que je reviendrai», ajoute une émigrée, chef d’entreprise, subjuguée par le riche patrimoine architectural de cette ville classée au patrimoine universel de l’humanité par l’Unesco en 1982.

Ayant pris le départ d’Alger, vendredi matin, les 31 participants à cette longue balade sont arrivés à Ghardaïa le lendemain soir, après avoir parcouru, en deux étapes, avec un chrono cumulé de près de 10 heures, la distance séparant la capitale de la vallée du M’zab, avec comme première étape la capitale des Ouled Naïls, Djelfa. Accueillis et hébergés au fond de la merveilleuse palmeraie du magnifique Ksar de Beni Izguène, dans la superbe résidence traditionnelle de l’agence M’zab Tour, appartenant au doyen des agences de tourisme de la région, Tewfik Boughali, l’organisateur unique de ce 3e Raid, ils ont été agréablement surpris par l’hospitalité dont ils ont été entourés tout au long de leur passage à Ghardaïa. Avant de repartir au petit matin du lundi pour une troisième étape, qui devrait les conduire, sur une distance de 270 km, vers El Goléa. Le dimanche étant quartier libre pour la découverte des superbes ksour de la vallée du Mzab, ces charmantes visiteuses ne se feront certainement pas prier ni se sentiront gênées pour «dévaliser» les boutiques de tapis, d’artisanat et de bibelots de Ghardaïa, en souvenir impérissable de leur passage dans la capitale des Rostémides. Selon le programme qui nous a été remis, la traversée entière du pays du Nord au Sud, par la Route nationale N° 1, d’Alger vers Tamanrasset sur près de 2 200 km, se déroulera en 7 étapes et atteindra son point d’orgue après avoir passé une nuit sous une constellation d’étoiles dans un bivouac à la Zaouïa de Moulay Lahcène à 400 km au sud d’In Salah, aux alentours du Hoggar et de l’Assekrem, véritables merveilles de la nature.

Après avoir «avalé» l’asphalte sur 600 km entre Alger et Ghardaïa, nos courageux participants embarqueront successivement pour les étapes entre Ghardaïa et El Goléa, 270 km, puis El Goléa-In Salah 400 km, In Salah-Moulay Lahcène 401 km et, enfin, Moulay Lahcène-Tamanrasset sur une distance de 299 km. Pour ce qui est de l’intendance, en sus d’un médecin, qui assure la couverture sanitaire du Raid, et une ambulance avec équipe médicale, pas moins de 10 véhicules pour l’encadrement, 4 véhicules pour la presse qui en assure la couverture médiatique, 1 camion Catéring, 1 camion-citerne d’eau de 5 000 litres, 2 groupes électrogènes, 1 camion sanitaire (toilettes) , un équipement complet pour le bivouac, 1 véhicule atelier mécanique avec mécanicien accompagnent la procession. C’est dire que pour assurer une réussite parfaite le paquet est mis par Toufik Boughali, l’organisateur. Par ailleurs, chapeau pour les services de sécurité qui ont, jusqu’ici, parfaitement assuré le parcours de toute la caravane concurrents, accompagnateurs et véhicules. Ils ont réussi, grâce à la parfaite organisation dont ils ont fait preuve, à mettre les concurrents et leurs accompagnateurs dans les meilleures conditions possibles. Et c’est parfaitement réussi.