Ghardaïa : perle du Sahara algérien perchée au cœur du grand M’zab

Ghardaïa : perle du Sahara algérien perchée au cœur du grand M’zab

Située à 600 km au sud d’Alger, Ghardaia est la capitale de la Vallée du M’zab et a une superficie de 86.105 km².
Elle est bordée à l’ouest par El Bayadh et Adrar, au nord par les wilayas de Djelfa et Laghouat, à l’est par la wilaya de Ouargla, et au sud par Tamanrasset.

Ghardaïa fait partie du patrimoine mondial et elle est considérée comme un site touristique d’importance majeure en Algérie, par son architecture et son histoire. La ville comprend une communauté mozabite importante.

Découvrir la ville et la région

L’ancien marché est considéré comme un vecteur de la civilisation et de la culture du pays, il se distingue par sa merveilleuse architecture et son design, il a été créé en 1884 après JC, et depuis l’Antiquité, il a été une destination pour les caravanes commerciales locales et étrangères.

Ghardaia

Ville de Ghardaia

Ce marché est non seulement une destination pour les habitants de Ghardaia, mais attire chaque année des millions de visiteurs de différentes wilayas algériennes et aussi de l’étranger.

Les tapis traditionnels à Ghardaia

Ce qui caractérise Ghardaia, c’est son artisanat basé sur le tissage des tapis. Ceux-ci sont généralement tissés sur une surface blanche et se distinguent par des symboles spéciaux, exprimant la dimension sociale, culturelle et historique de la région.

À LIRE AUSSI : À la découverte de Sétif : les prix des hôtels et les meilleurs lieux à visiter

Tapis Ghardaia

Tapis traditionnel de Ghardaia

L’industrie du tapis occupe une place particulière dans la région. Ainsi, chaque « famille de Ghardaia » possède un tissage traditionnel, considéré comme l’un des outils ménagers nécessaires. Il convient également de noter que le nombre d’artisans qui travaillent dans ce domaine à domicile ou dans les coopératives a atteint environ 20 mille femmes.
Au cours du processus de tissage des tapis, l’artisanat met en valeur et définit la gamme de symboles de différentes formes et couleurs qui expriment l’authenticité de la zarbiya

Hammam Zelfana

Ce hammam est considéré comme l’un des monuments les plus célèbres de la ville de Ghardaïa, et une source d’eau chaude. Grâce à ce lieu, Ghardaïa offre un tourisme thérapeutique. Ces bains d’eau se distinguent par des propriétés curatives pour certaines maladies de la peau, mais les visiteurs viennent aussi à des fins de loisirs et de repos, pour profiter de tous les services qui leur sont fournis et d’un hébergement confortable.

À LIRE AUSSI : TOP 3 des plus beaux sites archéologiques d’Algérie à visiter en hiver

Hammam Zelfana

Vue extérieure du Hammam Zelfana à Ghardaia

Mausolée

Le mausolée est situé au sud de Kser al-Atteuf à l’intérieur de la tombe du cheikh Ibrahim Ibnou Manade, qui vécut au deuxième siècle. Le monument est orienté vers la Mecque, son architecture est considérée comme l’un des chefs-d’œuvre de la région, attirant de nombreux chercheurs et architectes.

Mausolée Cheikh Sidi Brahim

Mausolée du Cheikh Sidi Brahim à Ghardaia

La wilaya Ghardaïa n’est pas seulement une oasis. C’est aussi une destination gastronomique. La vallée du M’Zab est réputée pour ses délicieux plats traditionnels. Divers mets typiquement ghardaouis sont servis lors des événements familiaux. Ce sont de délicieux plats variés qui combinent viande, légumes et diverses épices. En tant que visiteur du M’Zab, ne manquez pas l’occasion de savourer la très populaire « Maghlouga », délice farci à la viande et aux légumes.

Ghardaïa : la ville aux 7 Ksours

La civilisation de la vallée du M’Zab se reflète dans son adhésion à la religion, son originalité, ses traditions, ainsi que dans son architecture originale.
La wilaya de Ghardaïa, joyau de l’Algérie, autrement connue sous le nom de « la ville des sept Ksour  » est unique en son genre. Sa situation géographique, ses traditions distinctives et sa riche histoire, en ont ainsi fait un pôle touristique du désert par excellence.

À LIRE AUSSI : Tourisme 2024 : les plus anciennes mosquées d’Algérie ouvertes aux visiteurs

Ksar el Menia à Ghardaia

Ksar el Menia à Ghardaia

Kser El Mania est situé à 270 km au sud de Ghardaia, tandis que l’ancien Kser est situé à l’est de la ville de Mania, à 1 km du centre-ville. Il a été construit sur une montagne en forme de pyramide à une hauteur de 75 m, il surplombe toute l’oasis et les entrées de la ville d’El Mania. Le Kser a été classé comme patrimoine national en 1995.

Mausolée Chikh Sidi Aissa

Mausolée du Cheikh Sidi Aissa à Ghardaia

Le cimetière du cheikh Sidi Aissa et de sa famille est situé au nord du Kser Ate Mlichet (Mlika). À l’intérieur du grand mausolée qui porte son nom, Cheikh Abu Mahdi Issa bin Ismail, connu sous le nom de Sidi Aissa, a ainsi laissé de nombreux écrits dans divers domaines tels que la littérature.
Le Mausolée est un espace non couvert utilisé pour la prière funéraire et pour la saison des « visites », qui est organisée au printemps de chaque année par les cheikhs, dans laquelle les faits historiques locaux sont relatés.