Contrairement à ses deux autres coéquipiers, en l’occurrence Rafik Djebbour et Mehdi Lacen, qui ont joué dimanche et qui étaient absents lors de la séance d’hier, Abdelkader Ghezzal a, lui, rejoint le groupe. L’attaquant des Verts se dit bien physiquement et, que de ce fait, il ne ressent pas le besoin d’être ménagé.
Dans cet entretien, Ghezzal avoue aussi qu’il fera de son mieux pour faire preuve d’efficacité en Afrique du Sud. Marquer demeurera un de ses objectifs.
– Vous retrouvez enfin l’équipe nationale ici à Crans-Montana, votre premier sentiment ?
– Je suis vraiment très content d’être là avec le reste de mes coéquipiers, même si je ne vous cache pas que je suis un peu déçu vis-à-vis de mon club, Sienne…
– A cause du fait qu’ils ne vous ont pas libéré plutôt, c’est bien ça ?
– Tout à fait. Nous étions déjà en D2, mais malgré cela, mon équipe a tenu à me garder, elle n’a pas voulu me laisser partir, alors que j’avais souhaité être ici en équipe nationale dès les premiers jours du stage. Mais en tant que professionnel, je me devais de respecter les décisions de mes dirigeants et, donc, j’ai fait mes deux derniers matchs, et là, je suis en équipe nationale et ça me fait super plaisir de retrouver tous mes potes.
– Justement, pour revenir au dernier match, vous aviez déclaré dans la presse italienne que vous vouliez, à tout prix, marquer contre l’Inter, avez-vous un précédent avec cette équipe ?
– Personnellement, je n’ai jamais fait cette déclaration. Franchement, je ne sais pas où est-ce que les journalistes italiens sont allés chercher ces propos. J’avoue que je n’ai aucun problème avec l’Inter de Milan.
Ajouter à cela le fait que je n’aurais jamais osé dire une chose pareille, car tout le monde connaît la valeur de l’Inter de Milan qui est une très grosse équipe composée d’une armada de joueurs qui ont d’ailleurs terminé champions au Calcio.
– Sept nouveaux joueurs ont rejoint l’équipe, connaissez-vous certains d’entre eux ?
– Et bien, je les découvre tous petit à petit. En plus, ils ont l’air très gentil. Les sept nouveaux jouent en Europe, et donc, ils sont habitués au professionnalisme et au haut niveau. Autrement, il y a Djamel Mesbah qui joue en Italie. Jusque-là, je n’avais jamais eu l’occasion de parler avec lui, mais j’ai pu le suivre lors de trois ou quatre matches…
– Justement, concernant ce joueur, vous nous aviez dit qu’il avait fait une grosse saison ?
– Tout à fait, il a fait une grosse saison, d’ailleurs, ils sont premiers et il leur reste à peine un point pour accéder officiellement en Serie A et c’est ce que je leur souhaite.
– Contrairement aux autres joueurs qui ont eu une grosse saison, vous n’avez pas été ménagé, la preuve, vous êtes présent aujourd’hui à l’entraînement (Ndlr, entretien réalisé hier)…
– Effectivement, je n’ai pas été ménagé, car je me sens bien physiquement. Après mon retour de la CAN, j’ai traversé une petite période où j’avais ressenti un coup de fatigue avec le changement de température et tout le reste. Donc, j’ai eu la chance d’être bien pris en charge à ce niveau-là par mon staff technique à Sienne, et là, je me sens vraiment bien.
– Par rapport à l’altitude, ressentez-vous une quelconque différence ?
– Cela ne fait que deux jours que je respire ici à Crans-Montana, donc pour l’instant, je dirai que ça va.
– Encore un nouveau look avant ce Mondial ?
– (Il sourit !) Et bien oui, une fois de plus, j’avais envie de changer de look.
– En tant que dernier arrivé, avez-vous eu le sentiment que vos coéquipiers vous attendaient ?
– Tout à fait, il y avait Karim (Ziani) et Abdoun, d’ailleurs, ils m’ont tous appelé pour savoir quand est-ce que j’arrivais, car je devais rentrer chez moi pour déposer mes affaires, et c’est pour cette raison que j’ai mis un peu plus de temps.
– On croit savoir que vous allez changer d’air et opter pour un autre club ?
– En tout cas, je l’espère…
– Peut-on d’ores et déjà dire que c’est fini avec Sienne ?
– Oui, je pense que c’est fini et c’est juste une question de temps. On verra ça après la Coupe du monde.
– Avez-vous été relancé par l’AS Rome ?
– Franchement, je ne sais pas. C’est mon agent qui s’occupe de tout ça, car je viens à peine de terminer le championnat. Donc, que ça soit l’AS Rome ou d’autres équipes, je ne peux rien affirmer pour l’instant, et ce, pour la simple raison que je n’en sais rien.
– Un commentaire sur la sanction de l’Egypte qui est tombée hier ?
– Je suis joueur et donc je ne suis pas là pour juger ça. Mais le plus important, c’est que nous allons disputer la Coupe du monde et que nous sommes là pour préparer cette grande échéance.
– Lors de la CAN, vous avez été frustré de n’avoir pu marquer de but, votre objectif lors de ce Mondial, c’est d’être plus efficace qu’en Angola, n’est-ce pas ?
– Il est clair que j’ai fait une bonne fin de saison en ayant marqué avec mon club. Comme je l’ai déjà dit, je me sens bien physiquement, et si je suis frais, je serai certainement plus lucide et donc plus efficace à l’approche des buts.
– Peut-on dire que votre principal objectif serait de marquer avec les Verts ?
– Franchement, mon principal objectif, c’est d’aller le plus loin possible avec l’équipe nationale dans cette compétition. Il est clair que je veux faire de gros matches et je ferai tout pour marquer des buts Incha Allah.
– A moins d’un mois du match face à la Slovénie, est-ce que vous commencez à parler entre vous, les joueurs, de ce match ?
– Non, pas trop, car avant la Slovénie, nous allons jouer face à l’Irlande qui est considérée comme un bon match, surtout que nous jouons à l’extérieur. Donc déjà, il faut penser à cette rencontre afin de réussir une bonne performance le 28 mai prochain contre l’Irlande.
– Un mot sur les supporters algériens qui vous suivent même ici en Suisse ?
– Ce que je peux dire, c’est que nous, les Algériens, sommes partout. A présent, c’est une certitude, il n’y a aucun doute là-dessus. Bien évidemment, ça fait énormément plaisir de voir nos supporters nous soutenir de la sorte. De notre côté, on donnera le meilleur de nous-mêmes pour faire un bon Mondial.
Asma H. A.