Les évangélistes, les salafistes et les chiites n’ont pas été ménagés par le ministre des Affaires religieuses.
Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Bouabdallah Ghlamallah était hier à Tizi Ouzou pour assister à la clôture de la cérémonie d’hommage rendu au chantre du chant liturgique d’expression kabyle, Mokrane Agaoua.
Après un court discours prononcé à la Maison de la culture Mouloud-Mammeri en présence des participants, le représentant du gouvernement a assisté aux prestations des différentes troupes participantes.
Par ailleurs, après la cérémonie de remise des cadeaux aux membres de la famille Agaoua, Ghlamallah a tenu une conférence de presse au siège de la wilaya où il est revenu sur différents thèmes qui alimentent l’actualité nationale.
Au sujet des campagnes d’évangélisation qui ciblent la Kabylie, le ministre a apporté un discours nouveau en comparaison de celui que les pouvoirs publics prônaient il y a de cela quelques années. La Kabylie ne subit pas plus que les autres régions d’Algérie ce phénomène.
Les campagnes en question touchent tout le territoire national. Ces prédicateurs, selon le même orateur, profitent de l’état de détresse de la jeunesse pour atteindre leur objectif. Autre fait nouveau, le ministre a refusé de limiter ces campagnes aux seuls évangélistes. Bien au contraire, Ghlamallah affirmait devant les journalistes présents que parallèlement aux évangélistes, les chiites et les salafistes mènent une autre campagne profitant du même climat.
En outre, le ministre a informé que la réalisation de quelque quatre mille nouvelles mosquées est attendue dans les quatre prochaines années à travers le territoire national. La wilaya de Tizi Ouzou a bénéficié au titre de l’année 2009 d’une enveloppe budgétaire de 54 milliards de dinars alors que l’année en cours verra la création de 200 postes budgétaires. A une question sur les caisses de la Zakat, le ministre a évoqué le chiffre de 60 milliards de dinars dont 37% du montant global sont destinés à l’investissement.
Par ailleurs, il est à signaler que les journées organisées en hommage à Mokrane Agaoua qui ont débuté le 5 du mois en cours ont vu la participation de plusieurs wilayas. Hier, à la cérémonie de clôture, les troupes participantes ont présenté des chants religieux tirés du patrimoine berbère de Kabylie, des Aurès, des Zenata de Béchar et bien d’autres régions.
Le public présent aura apprécié surtout l’organisation sans faille mais plus encore la troupe Chems El Islam de Bou Saâda dont les chants ont conquis le coeur de l’orientaliste musulman, Etienne Dinet. Beaucoup de troupes venues des Zaouïas de Kabylie ont agrémenté la cérémonie avec des chants liturgiques d’expression kabyle. Durant ces trois journées, des conférences sur différents thèmes relatifs à l’apport de la langue berbère dans le domaine religieux ont été présentées par des spécialistes en la matière.
Ce genre d’initiatives, affirment certains présents, participent grandement à redonner sa place à la langue maternelle des Maghrébins qui ont embrassé l’Islam à ses premières heures.
C’est aussi un pas dans l’affirmation de la culture berbère avec toutes ses variantes après des siècles de mise à l’écart par des courants qui considéraient cette langue comme profane et ne pouvant accéder au rang des langues vivantes.
Parallèlement aux objectifs de promotion de cette langue fixés par les initiateurs, il est à noter que lors de la clôture, les animateurs de la cérémonie ne se sont pas adressés aux présents en kabyle bien qu’à l’extérieur de la salle, ils paraissaient maîtriser parfaitement cette langue.
Kamel BOUDJADI