130 agréments pour la réalisation d’ hôtels et agences de voyage ont été remis hier lors d’une cérémonie organisée à l’hôtel Hilton (Alger).
130 agréments pour la réalisation d’ hôtels et agences de voyage ont été remis hier lors d’une cérémonie organisée à l’hôtel Hilton (Alger). S’exprimant à cette occasion, le ministre de l’Aménagement du territoire, du tourisme et de l’Artisanat, Amar Ghoul a souligné que depuis le mois de septembre le gouvernement a mis tous les moyens nécessaires pour l’éradication de toutes les «complications» liées aux procédures administratives et aux différentes «obligations» qui entravent les démarches des hommes d’affaires et des investisseurs dans la réalisation de leurs projets.
La remise aujourd’hui de ce nombre important d’agréments confirme que le problème de la lenteur des procédures administratives pour le traitement des dossiers est définitivement résolu. «C’est pour la premier fois qu’on arrive à accorder durant seulement une semaine, ce nombre important de dossiers, cela prouve qu’il y a une avancée qualitative dans les dernières décisions prises par le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika» a-t-il ajouté.
Il dira qu’«avant pour investir, il lui fallait au moins 10 papiers, mais désormais on ne lui exige seulement qu’un seul papier». Il soulignera que son département a mis en place une base de données pour le traitement électronique des dossiers d’investissements.
«Cet outil», a rappelé le ministre a, notamment pour objectif «de traiter et d’évaluer les dossiers d’investissements sans exiger des hommes d’affaires de se déplacer», et de poursuivre qu’«à travers cette nouvelle méthode nous avons modernisé la réception et l’évaluation des dossiers d’investissements».
S’adressant aux investisseurs, le ministre leur a indiqué que l’Etat va accompagner leurs projets avec la mise en place de tous les moyens mais à condition de respecter le cahier des charges et les délais de réalisations et le respect de la loi .
Amar Ghoul n’a pas manqué de souligner, par ailleurs, que son département procédera prochainement à la signature des conventions avec différents départements ministériels, notamment celui des finances et de la culture ainsi que du transport.
Il y a lieu de rappeler dans ce sens qu’une convention de financement a déjà été signée avec des banques publiques, à savoir : le Crédit populaire algérien (CPA) et la Banque de l’agriculture et du développement rural (BADR), la Caisse nationale d’épargne et de prévoyance (CNEP) et la Banque du développement local (BDL).
Le ministre a effectué une visite de travail et d’inspection de trois projets au niveau de la capitale, avant d’assister à la cérémonie de remise des agréments. Le premier projet en voie d’achèvement implanté à Sidi Fredj concerne un hôtel 5 étoiles appartenant à la société mixte algéro-émiratie, EMIRAL.
Le ministre s’est déplacé à Cheraga, pour visiter le chantier de réalisation d’un hôtel de 196 chambres et 45 suites, qui doit être livré en avril 2016. Selon lui, ces trois projets vont créer 4.000 lits nouveaux et 25.000 postes d’emplois directs.
Le ministre a rappelé qu’une offre de 25.000 nouveaux lits sera disponible prochainement à Alger contre 19.000 actuellement grâce aux 144 projets de construction d’hôtels et de complexes touristiques». Selon le ministre, l’objectif est de parvenir à une offre de 50.000 lits à moyen terme.
Makhlouf Ait Ziane