Gilets jaunes : le gouvernement espère la fin des manifestations

Gilets jaunes : le gouvernement espère la fin des manifestations

PARIS – Le gouvernement français espérait dimanche que la forte baisse de la mobilisation des « gilets jaunes » la veille constituera une occasion d’en finir avec les manifestations qui ont secoué le pays depuis près d’un mois, ont rapporté des médias locaux.

La cinquième journée de manifestations a réuni samedi moitié moins de personnes dans les rues françaises que les semaines précédentes, marquant, selon les médias locaux, « la fin d’un cycle de mobilisation ».

« Une étape est derrière nous, certainement, et je pense que c’est l’intérêt de tout le monde qu’il en soit ainsi, y compris des +gilets jaunes+ », a déclaré dimanche le ministre français de l’Education, Jean-Michel Blanquer.

« Le temps du dialogue est venu », a souligné de son côté le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand, alors que le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a affirmé que « les ronds-points doivent être libérés et la sécurité de tous redevenir la règle ». Depuis le 17 novembre, les « gilets jaunes » – ces Français modestes se plaignant d’une fiscalité excessive et d’un pouvoir d’achat insuffisant – bloquent rond-points et axes routiers à travers la France.

Plusieurs zones de péages du sud du pays ont été touchées par des incendies et dégradations dans la nuit de samedi à dimanche. Après quatre samedis de manifestations à Paris et en régions, dont trois émaillés de scènes de violences et de dégradations.

Après la contestation de la taxe carbone, les revendications des « gilets jaunes » se sont rapidement élargies à la question globale du pouvoir d’achat avant de déborder sur d’autres thèmes. Samedi, les manifestants étaient nombreux à réclamer l’organisation d’un référendum d’initiative citoyenne, comme en Italie ou en Suisse.

Pour des experts français, l’exécutif a vraiment intérêt à tenir ses promesses concernant le soutien au pouvoir d’achat, car le risque de reprise de la mobilisation est toujours « important ». L’essoufflement du mouvement est vécu aujourd’hui comme un soulagement pour l’économie française et notamment pour les petits commerces, qui, à l’approche des fêtes, ont fortement souffert de la mobilisation des « Gilets jaunes ».

Le président de la Confédération des commerçants de France a estimé samedi que le mouvement représentait « une véritable catastrophe » pour eux, avec une baisse du chiffre d’affaires comprise entre « 40% et 70% ».