Ça sent bon le titre de meilleur joueur africain de l’année 2016 pour Riyad Mahrez. Deux gros indices le laissent à penser : le joueur de Leicester City doit s’envoler ce jeudi au Nigéria en compagnie de Mohamed Raouraoua à bord d’un avion spécial afin d’assister à la cérémonie des Glo-CAF Awards. Mais aussi, l’international algérien a officialisé un contrat publicitaire avec la marque de boisson PEPSI, un des principaux sponsors de la CAF !
Retenu par Leicester City avec son coéquipier Slimani, Riyad Mahrez n’a rejoint le stage de l’Équipe nationale à Sidi Moussa que ce mercredi matin mais ne s’est pas entrainé avec le reste de ses coéquipiers. Arrivé à Alger avec deux jours de retard, il devrait tout de même être libéré dès le lendemain, jeudi, le temps d’aller au Nigéria recevoir son trophée et revenir préparer la CAN avec ses partenaires.
Mahrez ne passera qu’une nuit à Sidi Moussa
Arrivé ce mercredi, la star des Verts devrait reprendre l’avion dès jeudi matin pour se rendre à Abuja au Nigeria où il devra assister à la cérémonie de remise des Glo-CAF Awards 2016. En lice et logiquement favori pour le titre de meilleur joueur africain de l’année, Riyad Mahrez dispute le trophée à Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon) et Sadio Mane (Sénégal). Pour limiter au maximum la durée de son absence au stage des Verts – Georges Leekens ayant déjà pesé de tout son poids pour avoir tous les joueurs au plus tard le 4 janvier – la fédération a mobilisé les grands moyens. En effet, la FAF a affrété un avion spécial pour le déplacement d’une petite délégation composée entre autre de Riyad Mahrez et Mohamed Raouraoua. Le déplacement du « big boss » en personne sonne comme un indice irréfutable.
Un gros contrat avec PEPSI en complément du titre africain
Les rumeurs donnent ainsi Riyad Mahrez sacré meilleur joueur africain. Sauf grosse surprise, l’Algérien succèdera au Gabonais Aubameyang sacré l’année dernière. C’est ce qui se dit dans les coulisses de la CAF « où tout s’achète et tout se vend » comme le disait si bien Vahid Halilhodzic. Gros sponsor de la CAF, la firme américaine PEPSI a ainsi choisi Riyad Mahrez, selon nos informations exclusives, comme ambassadeur de la marque pour sa prochaine campagne dont le tournage s’est déroulée en Égypte il y a quelques semaines. En perte de vitesse avec Leicester depuis le début de saison et sèchement critiqué par les supporters algériens après son match décevant face au Nigéria à Uyo, Riyad Mahrez semble néanmoins faire l’unanimité au niveau africain, comme le révèle tout récemment un sondage de Jeune Afrique dans lequel Mahrez arrive en tête avec 36 % des voix, contre 28 % pour Aubameyang. Le Sénégalais Mane complète le podium avec 14% des voix.
Mahrez devrait succéder à Madjer et Belloumi
A moins de connaitre une mésaventure semblable à celle qu’il a connu pour le titre de meilleur joueur arabe injustement revenu à l’Égyptien Mohamed Salah, Riyad Mahrez devrait remporter le titre de meilleur joueur africain et succéder ainsi au palmarès algérien à ses illustres prédécesseurs Rabah Madjer (sacré en 1987) et Lakhdar Belloumi (1981). Reste ensuite au n°7 des Verts à justifier son talent sur les terrains africains durant la prochaine CAN 2017 au Gabon où il sera attendu par tout un peuple pour faire oublier la quasi élimination du Mondial 2018. Les récompenses individuelles, c’est bien, les récompenses collectives, c’est encore mieux !