Global Firepower 2024 : l’Algérie dans le TOP 3 des puissances militaires d’Afrique

Global Firepower 2024 : l’Algérie dans le TOP 3 des puissances militaires d’Afrique

Les puissances militaires dans le monde sont nombreuses. Si des pays comme les USA, la Chine ou encore l’Inde sont connus pour posséder d’imposantes armées, des pays à l’économie modeste tels que l’Algérie se démarquent tout autant sur le dernier classement mondial.

Selon l’indice Global Fire Power 2024, les forces armées de plusieurs pays d’Afrique, dont celle d’Algérie, ont réussi à se hisser dans le TOP 50 mondial.

Global Fire Power 2024 : l’Algérie, 26ᵉ puissance militaire mondiale et dans le TOP 3 africain

Le dernier rapport du Global Fire Power fait état d’avancées majeures dans le secteur militaire pour plusieurs pays d’Afrique. Ainsi, les armées d’Égypte, d’Algérie, d’Afrique du Sud, du Nigeria et de l’Éthiopie se positionnent en tête du classement de la puissance militaire sur le continent noir pour cette année 2024.

À LIRE AUSSI : L’Algérie : 6ᵉ puissance militaire de la région MENA

Cet indice, basé sur 60 critères, inclut des aspects variés, tels que :

  • Le nombre de militaires en service,
  • la puissance navale,
  • la disponibilité de carburant pour les opérations militaires,
  • le nombre d’aéronefs de combat,
  • le budget alloué à la défense,
  • la flexibilité logistique.

Le classement s’appuie sur un « Power Index » dont le score idéal est de 0,0000, une perfection qui reste hors de portée dans la réalité. Ainsi, à mesure que l’on s’éloigne de ce score, la position au classement diminue. Il est crucial de souligner que Global Fire Power ne prend pas en considération les arsenaux nucléaires et n’impose pas de pénalités aux nations sans littoral du fait de l’absence d’une flotte navale.

L’Algérie trône sur l’Afrique avec une force militaire importante en 2024

L’Égypte maintient son statut de principale puissance militaire africaine, se classant 15ᵉ au niveau mondial parmi les 145 pays étudiés, avec un score de 0,2283 point. L’Algérie, occupant la 26ᵉ place mondiale, se hisse à la deuxième position en Afrique avec un impressionnant score de 0,3589 point. Les forces armées algériennes comptent 425 000 militaires actifs, 135 000 réservistes, 1632 chars, 605 avions militaires et 213 navires et bâtiments de guerre.

À LIRE AUSSI : Classement des puissances militaires 2023 : l’Algérie géant d’Afrique

Les suivants au classement sont l’Afrique du Sud (33e mondial), le Nigeria (39e), l’Éthiopie (49e), l’Angola (55e), le Maroc (61e), la République démocratique du Congo (73e) et la Tunisie (74e). Le Soudan, occupant la 76e place mondiale, clôture le top 10 africain selon le classement complet des 38 pays africains étudiés. Selon Global Fire Power, les États-Unis demeurent la première puissance militaire mondiale en 2024, suivis par la Russie, la Chine, l’Inde et la Corée du Sud.