Nouvelle percée pour la cuisine traditionnelle algérienne sur la scène internationale. Une fois de plus, l’art culinaire algérien se distingue dans un prestigieux concours au Royaume-Uni. Une distinction remportée par la talentueuse Mounia Lounes, qui a mis à l’honneur les recettes traditionnelles algériennes.
En effet, résidente au Royaume-Uni, Mounia Lounes a décroché le prix du meilleur plat, de la 8ᵉ édition du concours « Golden Whisk« . Et ce, grâce à un menu varié issu de la cuisine traditionnelle algérienne.
L’Algérienne Mounia Lounes remporte le Golden Whisk 2024 au Royaume-Uni
Le Golden Whisck est un concours annuel du groupe Mellors, organisé pour célébrer et récompenser les compétences culinaires dans le nord de l’Angleterre, sous le thème « du passé à l’assiette« . Les participants s’affrontent dans une série d’épreuves culinaires pour tenter de remporter le grand prix, en présentant des plats, à la fois, innovants, rentables et faciles à vendre.
Cette année, le thème choisi, « du passé à l’assiette« , met à l’honneur les recettes traditionnelles, transmises de génération en génération, pour célébrer le riche patrimoine culinaire que plusieurs familles chérissent et s’inspirer d’une cuisine familiale et conviviale.
Pour concourir à ce prix, l’Algérienne Mounia Lounes a fait face à plus de 300 participants, pour enfin remporter ce concours, grâce à trois emblématiques de la cuisine algérienne : Le Bourek, le Couscous et le Mouscoutchou.
… And the #GoldenWhisk2024 winner is… Mounia from Laisterdyke Leadership Academy! 🎉🍽️ Huge congratulations!
Your Algerian-inspired menu was bursting with flavour and nailed the brief perfectly! #TeamMellors @UnileverUKI pic.twitter.com/SxJ8GhTukY
— Mellors Catering Services (@mellorscatering) July 11, 2024
Le couscous, un héritage millénaire richement décliné en Algérie
Les délicieuses recettes de Mounia lui ont permis, non seulement de reporter ce prestigieux prix, mais aussi d’inscrire ces plats traditionnels algériens dans le menu de 370 écoles et 77 hôpitaux britanniques, à partir de la prochaine rentrée, rapporte l’arabophone Echorouk.
Inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité en 2020, le couscous est un héritage millénaire richement décliné en Algérie. Le couscous comprend plusieurs mets aussi subtils qu’originaux. À base de semoule de blé dur, il est généralement servi avec un ragout de viande et de légumes.
Par ailleurs, cette recette de partage et de convivialité fait, aussi, partie des plats servis lors des réunions de famille, des mariages et des événements les plus marquants. En Algérie, il existe plusieurs variétés de couscous, parmi les plus répandues : le couscous à l’agneau, au poulet ou au bœuf. Mais aussi, sa version végétarienne, connue sous le nom « Seksou tassilt » chez les Kabyles.
À LIRE AUSSI :
>> Makrout el Louz, 2e du palmarès irrésistible des meilleurs cookies de TasteAtlas
>> Meilleures huiles d’olive : l’Algérie enchaîne les distinctions à l’international