Google a été assigné devant le tribunal de commerce de Paris pour concurrence déloyale et abus de position dominante par la société Bottin cartographes, spécialisée dans la cartographie sur Internet.
La société Bottin cartographes fournit contre rémunération des plans d’accès, des cartes de localisation et d’itinéraire en ligne. Elle considère que l’application Google Maps fausse les règles de la concurrence en offrant gratuitement aux entreprises le même service alors qu’elle-même subit des coûts pour concevoir son produit. Pour les entreprises clientes, Google Maps est payant pour une utilisation interne (intranet) et gratuite si l’entreprise met en ligne sur son site internet des cartes provenant de Google Maps.
Pas de publicité
Google se réserve la possibilité d’inclure de la publicité dans son service. Mais depuis le lancement de Google Maps en France en avril 2005, aucune publicité n’a été incluse, explique Me Jean-David Scemama, avocat de Bottin cartographes. « Google ruine le marché, ils offrent quelque chose qui leur coûte. Leur stratégie est de capter la clientèle du secteur et d’évincer toute concurrence afin de se retrouver dans une situation de monopole sur la publicité ciblée sur internet », estime-t-il. Pour lui, « ce n’est pas une question financière. Ou Google met sa publicité en ligne ou bien il fait payer et on retrouve les conditions d’une concurrence loyale ».
Bottin cartographes réclame 500.000 euros de dommages et intérêts à Google France et Google Inc. Une première audience, destinée à fixer le calendrier de la procédure, doit se tenir le 16 octobre devant le tribunal de commerce. Google n’a pas souhaité faire de commentaire.