Google va unifier ses sites autour de Google+

Google va unifier ses sites autour de Google+

Larry Page, qui a repris la tête de Google il y a tout juste un an, annonce que le réseau social va continuer à s’immiscer dans tous les services de Google.

Dans une longue lettre adressée aux investisseurs de Google, rendue publique vendredi, Larry Page fait le bilan de son action à la tête de l’entreprise qu’il a créée avec Sergey Brin en 1998 et dont il a repris la direction il y a exactement un an.

Le PDG revient sur le rôle de Google+ au sein de Google. «Avec plus de 120 intégrations [ndlr: de Google+] à venir (dont la recherche Google, YouTube et Android), nous sommes sur la bonne piste», affirme-t-il. Selon Larry Page, l’unification des services de Google va permettre de proposer des résultats toujours plus pertinents afin que les utilisateurs n’aient accès qu’à ce qui les intéresse réellement: «ce sont des problèmes difficiles à résoudre sans connaître votre identité, vos centres d’intérêts ou les personnes qui vous intéressent».

Pour permettre cette simplification, Google a revu en profondeur ses conditions d’utilisation le 1er mars, afin de les unifier dans un seul et même texte. Larry Page admet que ce changement a généré d’importants débats chez les internautes, mais qu’il était essentiel pour profiter d’une «expérience bien meilleure, plus intuitive de Google». Cette simplification de la recherche constitue le «principal objectif» de l’entreprise en 2012. Larry Page revient également sur les «erreurs» de Google, comme le changement récent d’interface qui a pu «perturber les utilisateurs dans un premier temps». «Lorsque nous faisons des erreurs, nous essayons de les réparer aussi rapidement que possible», se défend-il.

A l’avenir, Larry Page promet que Google cherchera à rendre le Web plus ouvert et les informations accessibles le plus rapidement possible. Il constate ainsi qu’il y a «une énorme quantité de données dans le monde qui n’est pas encore rendue publique». Il propose ainsi d’afficher ces données dans les résultats de Google à l’aide de «partenariats profonds entre les différents secteurs dans de nombreux pays». Selon le Wall Street Journal, Google saura bientôt répondre directement aux questions des utilisateurs en haut des résultats de recherche, et non plus simplement à des mots-clés.