Le chef de l’État Abdelmadjid Tebboune a entamé ce samedi 26 juin 2021 les consultations en vue de la formation du Gouvernement après l’annonce des résultats définitifs des élections législatives du 12 juin.
Ces consultations politiques interviennent, en effet, avec les dirigeants des partis politiques et les représentants des indépendants vainqueurs aux élections à la députation de l’APN, selon l’ordre des résultats définitifs annoncés par le Conseil constitutionnel, et ce, en prévision de la formation du nouveau Gouvernement.
Ainsi, le président de la République a reçu ce samedi le secrétaire général du parti du FLN ainsi que des représentants des indépendants qui ont été, rappelons-le, les deux premiers vainqueurs au scrutin législatif du 12 juin avec respectivement 98 et 84 sièges.
Selon le communiqué de la Présidence, « dans le cadre des consultations politiques élargies en vue de la création du Gouvernement, le président de la République a reçu aujourd’hui le secrétaire général du FLN Abou El-Fadl Baadji en compagnie de membres du bureau politique ».
Le chef de l’État a également reçu « une délégation des représentants des indépendants sous la direction de Abdelouahab Ait Menguellet ». Cette délégation a été constituée de Ali Mounsi, Saker Berri, Abdelhamid Bellekhel, Ben Aouda Bettahar El Hadj, Abdelkader Kouri et Fatma Bida », précise le communiqué.
« La réception a eu lieu en présence du Chef de cabinet de la présidence de la République, le secrétaire général de la présidence ainsi que Boualem Boualem en sa qualité de conseiller du président de la République chargé des affaires juridiques » ajoure la même source.
Djerad présente la démission de son gouvernement
Pour rappel, le désormais ancien Premier ministre, Abdelaziz Djerad a présenté, jeudi dernier, la démission de son gouvernement au chef de l’État Abdelmadjid Tebboune, suite à la proclamation des résultats définitifs des élections législatives du 12 juin 2021 par le Conseil constitutionnel, conformément aux dispositions de la Constitution.
« J’ai l’honneur, conformément aux dispositions de l’article 113 de la Constitution, de vous présenter Monsieur le Président de la République, ma démission de mon poste de Premier ministre ainsi que la démission des membres du gouvernement », a déclaré Djerad en remettant sa démission.
Suite de quoi, Tebboune a chargé, Abdelaziz Djerad de gérer les affaires courantes dans l’attente de la désignation d’un nouveau gouvernement.