À quelques jours du remaniement ministériel effectué le mois de février dernier, le chef de l’État Abdelmadjid Tebboune a évoqué un nouveau changement « profond » du gouvernement qui devra être opéré dans quelques mois.
Lors de l’entrevue qu’il a accordé à des responsables de médias nationaux, le président a évoqué le dernier remaniement ministériel partiel qui a touché quelques secteurs, mais il a également parlé d’un changement profond du Gouvernement qui interviendra après les prochaines élections législatives.
Pour ce qui est du dernier remaniement, il affirme qu’il « n’a pas voulu opérer un changement total du Gouvernement par respect au peuple », précisant qu’un « changement du gouvernement interviendra immédiatement après les élections législatives en fonction de l’issue de ces échéances ».
Sur ce dernier point, il annonce : « Nous sommes à l’approche d’élections législatives qui seront organisées dans les deux ou trois mois prochains ».
Revenant encore sur le dernier remaniement ministériel partiel, Tebboune a rappelé qu’il a ciblé certains secteurs, à l’instar de l’Énergie et de l’Industrie. Il s’agit, selon lui, des secteurs qui n’ont pas donné de résultats sur le terrain, notamment en ce qui a trait à la vie quotidienne des citoyens.
Les élections législatives et locales
Concernant la question des élections législatives et locales en même temps, le chef de l’État a affirmé qu’il s’agit d’une « revendication légitime de la classe politique ». Selon lui, ces mêmes élections « émanent d’un programme politique clair ».
Il a en outre, assuré qu’il « n’est pas écarté d’organiser les élections législatives et locales à la même date ». Sur ce même point, le président promet que les prochaines élections « ne ressembleront en rien à celles du passé ».
Pour ce qui est du taux de participation, Il a indiqué qu’il « n’aura aucun impact sur les résultats de ces élections étant donné que de telles échéances ne réalisent pas de forts taux de participation à travers le monde ».