L’internet et les enfants. Voilà un sujet qui devra normalement intéresser au plus haut point les parents, tant les dangers et les risques qui guettent leur progéniture sont énormes.
Car, devant le changement du mode de vie des Algériens, il est devenu, par la force des choses, très difficile de contrôler et de suivre au pas les agissements de leurs enfants. À plus forte raison depuis l’irruption des différents outils technologiques, symbolisés par le Net. C’est dans la perspective de prévenir «les différents dangers» auxquels font face les enfants sur internet, que l’opérateur national Algérie Télécom (AT) a relancé le logiciel de filtrage web, fi@mane, permettant de contrôler les contenus des sites web visités par les enfants. Pour se faire, Algérie Télécom a choisi Mme Salima Souakri, l’ambassadrice de bonne volonté de l’UNICEF, comme «marraine» pour relancer cette opération.
«Ce logiciel est une solution de contrôle et de vérification des contenus des sites web que nous proposons aux abonnés d’AT pour contrôler l’usage et le temps passé par les enfants et les adolescents sur la Toile», a indiqué, mardi dernier, Mme Souakri, lors d’un point de presse en marge de la signature d’une convention avec le Réseau algérien pour la défense des droits de l’enfant (Nada) et l’opérateur historique de téléphonie mobile. Les enfants, selon Mme Souakri, «deviennent dépendants et accrocs aux sites web au point de négliger leurs études et d’abandonner toute activité sportive». «Il faut donner la possibilité et le moyen aux parents de contrôler et de surveiller leurs enfants à travers un filtrage web», a-t-elle expliqué.
Il y a lieu de noter que ce logiciel de filtrage de sites web permet de contrôler et de vérifier le contenu des sites internet consultés par les adolescents et les enfants à partir d’un PC (Personal computer) ou d’un lap-top (PC portable). Élaboré en collaboration avec des associations, ce logiciel vise à épargner aux enfants et aux adolescents les risques engendrés par la fréquentation des sites Internet inappropriés ou indésirables. Le logiciel fi@mane est téléchargeable depuis le site internet d’AT, dans un PC de bureau ou un laptop. Son installation est «facile», «très bien guidée» et protégée par un mot de passe. L’installation du logiciel est gratuite pour un seul PC, mais elle coûte 1.500 DA/an s’il est installé dans plus de deux ordinateurs. Le logiciel de filtrage fonctionne, notamment, selon «le mode enfant», «adolescent» et «parent». Pour «le mode enfant» et «adolescent», les sites internet sont préalablement analysés et vérifiés par une équipe d’Algérie Télécom pour en éliminer les contenus «inappropriés et inadéquats» pour eux. Pour «le mode parent», celui-ci permet de surfer sans aucun filtrage grâce au mot de passe «parents». Il est possible de désactiver le filtrage temporairement en choisissant au moment de la désactivation la durée souhaitée. Par défaut, elle est fixée à 10m. Ainsi, si les parents oublient de désactiver le filtrage après leur navigation sur internet, les enfants sont quand même protégés, une fois passé ce délai. Notons, enfin, que ce logiciel activable ou désactivable, permet de définir les jours et les heures durant lesquelles l’utilisation d’internet est interdite ou autorisée.
Il y a lieu de signaler, à la fin, qu’Algérie Télécom, le Réseau algérien pour la défense des droits de l’enfant (Nada) et Mme Salima Souakri, ont procédé, à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant africain, à la signature d’un accord de financement du lancement des travaux du projet de réalisation d’un foyer d’accueil destiné à la prise en charge des enfants victimes de maltraitance, en danger ou en risque. L’accord a été signé entre M. Azouaou Mehmel, PDG d’Algérie Télécom, M. Abderahmane Arar, président du réseau Nada, et Mme Salima Souakri, marraine du projet.
Sihem Oubraham