À l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie ; le président Abdelmadjid Tebboune a décrété une grâce présidentielle pour plusieurs catégories de prisonniers.
L’annonce a été faite ce lundi 4 juillet, veille de l’anniversaire de l’indépendance, à travers un communiqué rendu public par la présidence de la république.
En effet, la grâce présidentielle, décrétée par le président Tebboune, concerne en tout plus de 15.000 détenus, issus de cinq catégories de prisonniers.
Quelles sont les 5 catégories concernées ?
La première catégorie concerne les détenus condamnés définitivement dans des affaires d’escroquerie et de revente d’objets volés et usage des réseaux sociaux à des fins subversives. Les prisonniers âgés de moins de 65 ans bénéficieront d’une remise de peine de 18 mois. Quant aux détenus dépassant les 65 ans, ils bénéficieront d’une remise de peine de 2 ans (24 mois).
La deuxième catégorie concerne les prisonniers ayant été condamnés définitivement à mort/perpétuité. Ces derniers verront leurs condamnations baisser à 20 ans de prison ferme. À noter que cette grâce ne concerne pas les meurtriers.
La troisième catégorie concerne les détenus atteints de maladies graves (cancer et insuffisance rénale). Ces détenus, condamnés définitivement, bénéficieront d’une remise de peine de deux ans (24 mois).
S’agissant de la quatrième catégorie, elle concerne les prisonniers définitivement condamnés qui ont réussi aux examens du BEM, BAC, mais aussi des diplômes de formations professionnelles. Ces derniers bénéficieront d’une remise de peine de 2 ans, soit 24 mois.
Concernant la cinquième catégorie, elle concerne certains détenus ayant été condamnés définitivement ou pas dans des affaires d’attroupement et des actes inhérents.