Le nouveau Premier ministre conservateur britannique David Cameron devait consacrer sa première journée à Downing Street, mercredi, à la mise en ordre de bataille de son gouvernement de coalition avec les Lib Dems de Nick Clegg, lui-même propulsé, vice-Premier ministre.
Au lendemain de l’installation «historique» de David Cameron au 10, Downing Street, comme l’écrit la presse, la liste du nouveau gouvernement était encore largement incomplète.
Seule confirmation: les libéraux-démocrates auront cinq portefeuilles ministériels, en échange de leur soutien qui permet de former le premier gouvernement de coalition depuis la Seconde Guerre mondiale. Parmi ces cinq postes, figure leur chef de file Nick Clegg, au poste de vicePremier ministre, mais le suspense restait entier quant aux quatre autres ministres Lib Dems ainsi qu’à une vingtaine d’autres qui devraient occuper des fonctions clefs.
Les médias soulignaient, mercredi, que les concessions semblaient plus importantes du côté des libéraux, un parti traditionnellement de centregauche, que des conservateurs, ce qui pourrait provoquer des frictions au sein de la base libérale.