Le ministre de l’habitat, de l’urbanisme et de la ville, Abdelmadjid Tebboune a insisté samedi sur la nécessité d’accélérer la cadence des travaux de réalisation de la Grande mosquée d’Alger, pour sa réception dans les délais impartis, soit en septembre 2016.
« Il faut mettre le paquet dans la réalisation de la salle de prière. Si on laisse le chantier éparpillé comme cela, on attendra jusqu’à la fin des délais pour pouvoir voir la mosquée se dessiner », a dit M. Tebboune lors d’une visite d’inspection au chantier, la quatrième du genre depuis janvier dernier.
Dotée d’une superficie de plus de 20.000 m², la salle de prière de Djamaa El-Djazaïr pourra accueillir jusqu’à 120.000 fidèles. Le ministre a également demandé à l’entreprise chinoise chargée de la réalisation (CSCEC) de quasiment doubler son rendement, de 12.000 m3 de béton coulé en un mois actuellement à 20.000 m3 à partir de juillet prochain.
Le ministre s’est dit disposé à aider l’entreprise à porter ses effectifs à 3.000 travailleurs, contre près de 2.000 actuellement et 600 il y a quelques mois.
« On s’en tient toujours au délai de livraison du projet. Si on peut achever l’essentiel des gros oeuvres d’ici 2015, on pourra consacrer l’année prochaine à la réalisation des travaux complémentaires », a souligné M. Tebboune.
Au niveau du minaret, haut de 270 m, dont seulement 12 m ont été réalisés, le ministre a reçu l’engagement des responsable du chantier d’achever, dans un mois, la partie des gros oeuvres en béton (40 m), le reste sera réalisé en charpente métallique.
Les travaux de construction de Djamaa El-Djazaïr, dans la commune d’El Mohammedia (est d’Alger), ont connu ces derniers mois « une nouvelle dynamique », s’est réjoui le ministre, précisant que le projet dans sa totalité accuse un retard de 18 mois et que l’entreprise chinoise a été appelée à en combler au moins une partie.
La première pierre a été posée par le président de la République Abdelaziz Bouteflika lors d’une visite d’inspection le 31 octobre 2011, mais le projet a réellement démarré après la signature officielle, le 28 février 2012, du marché entre l’Agence nationale de réalisation et de gestion de Djamaa El-Djazaïr (Anargema) et l’entreprise CSCEC.
En vertu de ce contrat, la firme chinoise s’est engagée à réaliser le projet en 42 mois (trois ans et demi) contre un financement de plus de 100 milliards de DA (environs 1 milliard d’euros).
S’étendant sur plus de 20 hectares, la Grande mosquée d’Alger compte douze bâtiments indépendants dont une salle de prière, une esplanade et un minaret d’une hauteur de 270 m, une bibliothèque (2.000 places), un centre culturel, une Maison du Coran (300 places), un musée d’art et d’histoire islamiques, un parking de 6.000 véhicules, des bâtiments administratifs, ainsi que des espaces réservés à la restauration.
Ce projet se veut un pôle attractif à caractère religieux, culturel et scientifique conjuguant authenticité et modernité, à travers son style architectural exceptionnel.