Alger, le 01 octobre 2024 – Mohamed Tarek Belaribi, ministre de l’Habitat de l’Urbanisme et de la Ville, a présidé ce mardi une réunion au siège de la Banque nationale de l’habitat, consacrée à l’évaluation de l’opération de distribution de logements du 5 juillet dernier et à la préparation de la prochaine opération prévue pour le 1er novembre prochain.
Selon un communiqué du ministère, l’accent a été mis, lors de cette distribution, sur la formule de logement public locatif dont une partie importante sera attribuée le 1ᵉʳ novembre prochain à l’occasion du 70ᵉ anniversaire du déclenchement de la Révolution.
🟢 À LIRE AUSSI : AADL 3 : Deux mois après les inscriptions, Belaribi dévoile les prochaines étapes du programme
Par ailleurs, les travaux se poursuivent pour finaliser les chiffres définitifs concernant les autres formules de logement qui seront distribuées à travers tout le territoire national, selon la même source.
Une importante distribution de logements prévue pour le 1ᵉʳ novembre
Ont assisté à cette réunion les directeurs de l’habitat, les directeurs de l’urbanisme, de l’architecture et de la construction, ainsi que les directeurs des agences de promotion et de gestion immobilières de 16 wilayas : Chlef, Tlemcen, Sidi Bel Abbès, Mostaganem, Oran, Ouargla, Ain Temouchent, Ghardaïa, Laghouat, Tiaret, Saïda, Mascara, Béchar, Tipaza, El Oued, Ouargla…
Le communiqué a cité quelques exemples de quotas de logements dont bénéficieront certaines wilayas présentes à la réunion :
- Wilaya d’Oran : Bénéficiera d’un quota important de 1597 logements en location-vente sociale programmés pour distribution.
- Wilaya de Tissemsilt : Bénéficiera également d’un quota important de 900 logements en location-vente sociale programmés pour distribution.
- Wilaya de Ouargla : Un quota de 1000 logements en location-vente sociale est également programmé pour cette wilaya, comme pour toutes les wilayas du territoire national.
En ce qui concerne la formule AADL, de nombreuses wilayas ont terminé la distribution du programme qui leur était destiné (AADL 2). Les wilayas de Chlef, Tlemcen, Sidi Bel Abbès, Mostaganem et Oran sont concernées par la distribution des quotas restants de ce programme même programme.
🟢 À LIRE AUSSI : Transport gratuit, logement à prix réduit : nouvelles mesures pour cette catégorie d’Algériens
Le ministre a déclaré que le secteur avait un rendez-vous important à l’occasion du 70ᵉ anniversaire de la Révolution, soulignant qu’il avait toujours eu pour habitude de célébrer ces évènements en faisant le bonheur de centaines de milliers de familles algériennes, en leur offrant des logements décents et en accordant des aides financières aux habitants des zones rurales et des douars.
Cette rencontre a été l’occasion de vérifier l’état de préparation de toutes les procédures préalables pour lancer le programme approuvé par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui prévoit la réalisation de 2 millions de logements.