Suite aux obsèques du pape François, le Vatican se tourne désormais vers l’élection de son successeur. Les cardinaux se sont réunis ce lundi pour fixer la date du conclave au 7 mai prochain, où l’archevêque d’Alger prendra part pour la première fois.
Depuis les funérailles en grande pompe de François, le Vatican observe une période de neuf jours de deuil. Les 135 cardinaux électeurs, âgés de moins de 80 ans, vont se réunir à cette date en conclave afin de choisir, à huis clos, le futur chef de l’Église catholique.
À LIRE AUSSI : Le Vatican annonce la mort du pape François, décédé à l’âge de 88 ans
Élection du nouveau pape : l’Archevêque d’Alger participera au conclave
L’Archevêque d’Alger, Jean-Paul Vesco participera, pour la première fois, à ce conclave, rejoignant les 135 cardinaux appelés à élire le successeur du pape François, décédé le 21 avril dernier. Cette participation témoigne de l’importance des relations entre ces deux pays.
Jean-Paul Vesco, élu cardinal par le pape François en décembre 2024, fait partie du groupe des 135 cardinaux, âgés de moins de 80 ans, qui ont été choisis pour porter la lourde responsabilité de nommer le nouveau pape.
La nomination au cardinalat en 2024 et l’obtention de la nationalité algérienne en 2023 sont deux symboles de l’engagement de Jean-Paul Vesco, archevêque d’Alger, envers l’Algérie. Ayant vécu dans le pays, il est une figure marquante de l’Église. Son parcours témoigne d’une volonté de promouvoir le dialogue interculturel et la coexistence pacifique entre les différentes communautés religieuses.
Il fait partie des voix qui ont soutenu l’Algérie lors des récentes tensions qui ont enflammé les relations franco-algériennes.
Comment un nouveau pape est-il élu ?
Conformément à la tradition, les papes sont choisis par les cardinaux de haut rang, dans le cadre d’un processus électoral extrêmement confidentiel, remontant à l’époque médiévale. En effet, lorsqu’un nouveau pape doit être choisi, les cardinaux sont convoqués au Vatican, à Rome, pour un conclave papal.
Ensuite, ils se réunissent dans la chapelle Sixtine du Vatican. C’est là que l’ordre « extra omnes », tout le monde dehors en latin, est donné. À partir de ce moment, tous les cardinaux resteront à l’intérieur du Vatican jusqu’à ce qu’un nouveau pape soit élu.
Parmi les noms pressentis pour succéder au pape François, figure Jean-Marc Aveline. Né en 1958 à Sidi Bel Abbès en Algérie, il a fait toute sa carrière à Marseille où il a été ordonné prêtre en 1984. Sa nomination comme membre du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux en 2008, par Benoît XVI, marque un tournant dans sa carrière. Récemment élu président de la Conférence des évêques de France; il prendra ses fonctions en juillet 2025.
À 66 ans, Aveline remplit les critères d’âge pour devenir pape. Proche de François, il s’est particulièrement illustré lors de la visite papale à Marseille en septembre 2023.
À LIRE AUSSI : Qui est Jean-Marc Aveline, né à Sidi Bel Abbès, pressenti pour succéder au pape François ?