La victoire décrochée samedi dernier par les Pompey sur la pelouse du Fratton Park face à Liverpool a eu le mérite de redonner espoir aux supporters de Portsmouth, mais aussi aux staffs dirigeant et technique. Certes, cette victoire ne leur a pas permis de sortir la tête de l’eau, mais les trois points décrochés ont réduit l’écart avec les clubs du milieu du tableau. Mais Grant menace Yebda si ce dernier part à la CAN.
Le succès retentissant face aux Reds s’est concrétisé grâce aux efforts des joueurs qui se sont surpassés pour offrir la victoire à leurs supporters. Parmi ces éléments qui ont brillé lors de cette partie, l’inter-gauche de l’EN, Nadir Belhadj, qui a montré la voie à ses coéquipiers en ouvrant le score.
Mais aussi d’autres éléments, dont l’autre international algérien de cette équipe, en l’occurrence Hassan Yebda, qui faisait à l’occasion de cette partie son retour dans le onze titulaire après avoir été relégué au rang de remplaçant lors du match perdu à Chelsea, une semaine auparavant. Ainsi, à l’occasion de son retour, il a fourni une belle prestation en étant derrière plusieurs ballons en attaque, mais aussi d’autres plus dangereux en défense, ce qui lui a valu les éloges du staff technique et des fans qui compteront désormais sur lui pour sauver le club.
Chantage indirect
Mais voilà que l’ancien joueur du Benfica est dans l’obligation de voyager en Angola dès le début du mois prochain pour y disputer la CAN.
L’international algérien devra quitter son club pour rejoindre les Verts. Cela agace apparemment beaucoup les responsables de Portsmouth, à leur tête Grant, l’entraîneur israélien de cette équipe, qui s’est chargé lui-même de transmettre ce message, jugé comme une menace de la part du joueur lui-même ou même de la part de ses supérieurs en sélection.
D’après une source proche de la Fédération algérienne, Yebda aurait appelé Saâdane pour lui faire part des pressions que lui fait subir son club, il voulait avoir la conscience tranquille, d’où cet appel à Saâdane.
Bien que la FIFA protège les joueurs qui rejoignent leurs sélections pendant la CAN, les clubs font appel à d’autres méthodes pour dissuader les joueurs de partir rejoindre leurs équipes nationales respectives. «Je ne te garantie pas de retrouver ta place à ton retour de la CAN, il y a des joueurs talentueux qui n’attendent que votre départ pour prendre vos places», a lancé Grant en direction de la plupart de ses éléments concernés par la CAN, dont bien évidemment Yebda qui a gagné sa place au sein des Blues depuis sa venue l’été dernier du Benfica. Des phrases qui veulent dire beaucoup de choses. En fait, c’est du chantage, mais d’une manière indirecte.
Notre source affirme aussi que le joueur ne semble pas donner beaucoup d’importance aux dires de son entraîneur et des dirigeants de Portsmouth, car l’aventure avec les Verts l’intéresse à plus d’un titre, d’autant qu’elle pourrait lui être bénéfique dans le cas où il l’exploite pour briller et s’ouvrir de nouveaux horizons.
Devrait-on prier pour que Portsmouth reste reléguable ?
La menace de Grant a l’air d’être sérieuse, lui qui avait fait de même avec Belhadj, en l’éloignant longtemps du groupe, au point de provoquer une réaction de colère dans les rangs des fans qui ont exigé de leur coach de titulariser le défenseur des Verts. La suite, on la connaît tous.
Un seul cas peut brouiller les calculs de Grant, il devra échouer dans sa mission durant la période à venir, c’est-à-dire lors du déroulement de la CAN, pour que les Africains retrouvent leur club à la fin du mois prochain dans une position de force, et pourquoi pas, le faire avec un nouvel entraîneur dans la mesure où Grant n’a toujours pas été confirmé dans son poste, lui qui a été recruté par Portsmouth pour n’être que DTS.
Briller à la CAN pour déjuger Grant
En voyant ce qui est arrivé à Belhadj qui, après moult souffrances, a fini par rejouer et briller grâce notamment à la pression des supporters, l’on pourrait imaginer que ce scénario est envisageable, d’autant que ces derniers ne permettront jamais à quiconque de condamner leur cher club avec des attitudes comme celle de Grant.
Le champion du monde des U 17 avec la France sera donc bel et bien présent le soir du 27 décembre à Castellet avec l’EN. Il entamera une nouvelle aventure tout en espérant attirer les regards des recruteurs européens.
S. M. A. / A. B.