Avec 55,6 millions de dollars de recettes en week-end d’ouverture, le film avec Sandra Bullock et George Clooney est le meilleur démarrage de tous les temps au box-office américain, pour un mois d’octobre.
Hollywood l’avait prédit. Gravity, «meilleur film sur l’espace» selon James Cameron, se glisse à la première place du box-office américain, lors de son week-end d’ouverture (4-6 octobre). Le film d’Alfonso Cuaron détient le record du meilleur démarrage pour un mois d’octobre aux États-Unis (55,6 millions de dollars selon des chiffres box-office Mojo), devant le précédent détenteur du titre,Paranormal Activity 3 (52,5 millions en octobre 2011).
George Clooney et Sandra Bullock peuvent se féliciter. Les deux acteurs n’ont jamais connu un tel succès au box-office d’entrée de jeu. Batman et Robin avait engrangé 42,8 millions de dollars de bénéfices en 1997, le premier week-end de sa sortie. Et Les Flingueuses a amassé 39,1 millions de dollars en juin dernier. Dernier record pour ce thriller de l’espace: celui de meilleur démarrage pour un film IMAX (système qui projette des images de plus grande taille et de plus haute résolution qu’une pellicule traditionnelle) en octobre. Le site box-Office Mojo rappelle que la période de l’automne présente généralement des chiffres peu élevés de fréquentation des salles pour les premiers week-ends. Seuls neuf films ont dépassé les 40 millions de dollars en automne.
À s’en ronger les ongles
Gravity n’est pas seulement un succès commercial mais aussi critique. La presse anglo-saxonne loue un film «viscéral, à s’en ronger les doigts, techniquement parfait, intelligemment écrit et plus que tout , d’une réalisation phénoménale.» Et salue le jeu impeccable des deux acteurs. George Clooney et Sandra Bullock campent deux astronautes en mission dans l’espace. Ils se retrouvent livrés à eux-même lorsque leur navette est pulvérisée. En France, on juge le film (sortie le 23 octobre) «radical, osé, une expérience sensorielle inattendue, proprement étourdissante et à laquelle la 3D apporte son plein concours.»
De tels records et éloges feraient presque oublier le reste du box-office américain. L’île des Miam-nimaux, un dessin animé, s’installe à la seconde place avec 21,5 millions (60,5 millions au total). Au troisième rang, la nouveauté Players engrange 7,6 millions. Dans ce thriller, Justin Timberlake incarne un étudiant accro au poker en ligne ruiné. Il se met en tête de rechercher le patron du site, incarné par Ben Affleck. Prisoners avec Hugh Jackman et Jake Gyllenhaal est à la quatrième place avec 5,7 millions (47,9 millions de dollars depuis sa sortie en septembre). Rush de Ron Howard chute de la troisième à la cinquième place et remporte 4,4 millions de dollars lors du week-end du 4 au 6 octobre.