Grèce : Les pompiers peinent face aux feux au nord-est d’Athènes

Grèce : Les pompiers peinent face aux feux au nord-est d’Athènes

Des centaines de pompiers grecs, épaulés par des moyens aériens venus de plusieurs pays d’Europe, peinaient lundi à maîtriser les incendies qui sévissent depuis trois jours dans la région d’Athènes, où de nombreux habitants ont abandonné leurs maisons, menacées par les flammes.

Dans la matinée, les pompiers grecs menaient la lutte sur quatre fronts dans le nord-est de l’Attique, dans les régions habitées de Marathon, de Néa Makri, d’Ekali et de Daou et Pikermi, en contrebas du mont Pentélique, dernier rempart avant les faubourgs d’Athènes, a-t-on appris auprès des pompiers.

A Daou Penteli, de vastes moyens ont été déployés pour sauver le monastère historique du Pantocrator. A Pikermi, recouvert de fumée, des habitations ont été menacées, mais les habitants conservaient leur sang-froid.

« Les feux se poursuivent avec une intensité moins forte que les jours précédents », a souligné en fin de matinée le porte-parole des pompiers, Yannis Kapakis, au cours d’une conférence de presse.

Le feu a notamment été maîtrisé dans la région d’Agios Stéfanos, au nord de la capitale, où il faisait rage dimanche.

Plus de 500 hommes, dont 42 Chypriotes, et 132 véhicules sont sur place, ainsi qu’une centaine de camions citernes des municipalités ou de l’armée. Trois cents soldats ont été dépêchés sur les lieux.

Les pompiers sont épaulés par seize avions bombardiers d’eau et trois hélicoptères, a indiqué M. Kapakis.

A la suite d’un appel lancé par la Grèce, deux avions italiens, un avion français et un hélicoptère chypriote participent aux opérations.

Trois autres appareils français doivent arriver en renfort au cours de la journée.

L’Autriche doit également mettre à disposition lundi six avions et hélicoptères anti-incendie.

Par ailleurs, la Protection civile grecque a fait appel au service européen SAFER de réponse aux urgences et aux catastrophes naturelles.

Ce service, mis en place au début de l’année, fournit des cartes produites à partir d’images satellites pour montrer l’évolution de la situation sur le terrain et permettre ainsi d’évaluer l’étendue des dégâts.

D’autres incendies de forêts font rage en Béotie, au nord-ouest de la capitale, dans la région de Porto Germanos, où six hélicoptères ont été engagés, ainsi que dans la région de Karystos, dans le sud de l’île d’Eubée (nord-est d’Athènes), où quatre Canadair sont présents.

Un incendie se poursuit, en outre, sur deux fronts sur l’île ionienne de Zante (ouest), tandis que deux autres feux sont près d’être circonscrits sur l’île de Skyros, dans les Sporades (mer Egée), et en Achaïe (ouest du Péloponnèse), a précisé M. Kapakis.

Depuis dimanche matin, 67 incendies ou départs de feux ont été signalés dans l’ensemble du pays, a-t-il déclaré.

Des centaines de pompiers grecs, épaulés par des moyens aériens venus de plusieurs pays d’Europe, peinent à maîtriser les incendies qui sévissent depuis trois jours dans la région d’Athènes. Images. Durée: 55s

Le travail des pompiers est rendu particulièrement périlleux en raison de vents violents de force 7 sur l’échelle de Beaufort (de 50 à 60 km/h).

Plus de 15.000 hectares de forêt ont été détruits depuis samedi matin en Attique, selon les autorités régionales.

Le préfet d’Athènes, Yannis Sgouros, a évoqué à la radio une « indescriptible catastrophe écologique ».

Ces incendies s’annoncent comme les plus graves depuis ceux d’août 2007, qui avaient fait 77 morts et ravagé plus de 250.000 hectares, principalement dans le Péloponnèse et sur l’île d’Eubée.

La presse soulignait lundi que les autorités « n’avaient pas tiré les leçons du passé » et qu’elles « n’avaient pas pris les mesures élémentaires de prévention ».

Eleftherotypia relevait en particulier que « les couloirs anti-feux n’avaient pas été formés, que les forêts n’avaient pas été nettoyées, ni les broussailles arrachées ».

Des centaines de pompiers grecs, épaulés par des moyens aériens venus de plusieurs pays d’Europe, peinent à maîtriser les incendies qui sévissent depuis trois jours dans la région d’Athènes, où de nombreux habitants ont abandonné leurs maisons, menacées par les flammes.