Grève à l’école : quand les « Parents d’Élèves » menacent les syndicats

Grève à l’école : quand les « Parents d’Élèves » menacent les syndicats

La rentrée de 2021 est celle de tous les problèmes. Outre la crise économique et politique que le pays traverse, les écoles algériennes sont menacés de connaitre une énième grève alors que les cours n’ont pas encore commencé. C’est face à ce risque que  l’Organisation nationale des parents d’élèves, s’est montrée particulièrement hostile aux projets des syndicats.

L’Organisation nationale des parents d’élèves n’a pas hésité à aller jusqu’à menacer les syndicats de les attaquer en justice s’ils concrétisent leurs projets de grève. Cette démarche est mue par la volonté de « garantir l’intérêt des élèves », estime l’organisation nationale.

École : syndicats contre parents d’élèves

Dans un communiqué rendu public hier dimanche, l’Organisation nationale des parents d’élèves a indiqué qu’elle « suit avec grand intérêt ce qui se passe dans le milieu éducatif », et qu’elle « contribue avec tous ses efforts dans le cadre des lois en vigueur ».

L’Organisation nationale des parents d’élèves ne manque pas d’évoquer « certains syndicats qui miroitent des grèves alors que les cours n’ont pas encore commencé ». Face à ce qu’elle considère comme étant « un obstacle » dressé face aux « efforts de l’état » pour « la promotion de l’école », l’ONPE menace de « recourir à la justice afin de garantir l’intérêt des élèves et d’éloigner l’école sur toutes les formes de pression ».

Il est à rappeler que les menaces des syndicats de recourir à la grève ne sont pas complètement dénués de raisons. Les contractuels, pour ne citer qu’eux, se trouvent au cœur d’un chaos qui les éloigne tout espoir de titularisation. La pénurie du manuel scolaire constitue, elle aussi, un indicateur dangereux des problèmes de gestion dont souffre l’école algérienne. Il ne faut pas aussi oublier la crise économique dont souffre le pays, et qui n’a pas manqué de touché les enseignants au même titre que tous les travailleurs du pays.