Plusieurs aéroports français sont entrés dans une grève de deux jours, aujourd’hui le 8 juin 2022. Cette mobilisation regroupe certains prestataires dans de nombreux aéroports français. Parmi, on compte les deux parisiens, notamment le Roissy-Charles de Gaulle et l’aéroport d’Orly.
Pour limiter les conséquences de cette grève, la direction générale de l’aviation civile en France a adressé une instruction aux transporteurs aériens de limiter le nombre des vols prévus pour être opérés du 07h00 jusqu’à 14h00, pour le jeudi 9 juin 2022.
De son côté, Air France , la première compagnie aérienne de l’hexagone a annoncé l’annulation de 85 vols parmi ceux programmés pour le jeudi. Mais prévoit également des retards sur les vols d’aujourd’hui, soit le 8 juin 2022.
Pour répondre aux exigences de la DGAC et pour prévenir sa clientèle; la compagnie aérienne a fait part du rallongement des temps de passage aux contrôle de sûreté avant l’embarquement. Par ailleurs, Air France rassure ses clients concernant l’annulation de ses vols, y compris ceux vers l’Algérie. « Notre programme de vol sera adapté en conséquence … Vous serez informé directement. » lit-on sur son communiqué.
Air France prévoit des mesures pour limiter les conséquences de la grève
En effet, pour apporter plus de fluidité au milieu de ces perturbations et de faciliter les passages aux contrôles de sûreté, Air France appelle ses client à:
- S’enregistrer par internet;
- Avancer les arrivée à l’aéroport;
- Rejoindre la salle d’embarquement après le dépôt des bagages;
- Effectuer l’enregistrement des bagages à main en soute.
Les vols d’Air France vers l’Algérie sont-ils concernés par l’annulation ?
Pour aujourd’hui 8 juin 2022, aucun vol à destination de l’Algérie n’a été perturbé par cette grève. Pour rappel, Air France a programmé pour cette journée environs treize vols. Cependant, les dessertes prévues pour le jeudi risquent d’être touchées par ce mouvement.
Au départ de Paris vers les aéroports algériens, les vols d’air France qui courent le risque de l’annulation sont :
- À destination d’Alger : le AF1754, dont le départ est prévu à 13h45;
- Vers l’aéroport d’Oran : le AF1430, l’heure de départ est fixée à 09h40;
D’après le communiqué du transporteur aérien français, les voyageurs concernés par l’annulation recevront une confirmation de l’annulation de leur vol. De plus, ceux-ci peuvent avoir « Davantage d’informations … sur le site de Paris Aéroport ou également de votre aéroport de départ. » selon la même source.
En revanche, d’autres compagnies aériennes peuvent également être impactées par cette grève. Cela concerne effectivement celles qui desservent depuis les aéroports français. De ce fait, les voyageurs algériens sont tenus de se renseigner auprès de leurs prestataires. Et ce, pour confirmer les éventuelles perturbations et anticiper leurs départs.