Sortant d’une crise sans précédent, le secteur aérien ne cesse de réclamer ses droits. C’est le cas pour plusieurs aéroports européens. Notamment ceux établis en France. En effet, les deux aéroports parisiens témoignent de plusieurs mouvements de grève annoncés en ce mois de juillet 2022.
Pour rappel, un préavis de grève a été lancé par les inter syndicalistes de l’aéroport CDG, la semaine dernière. Peu satisfaits des négociations, ceux-ci réclament une revalorisation salariale. Finalement, cette annonce de grève a été levée, laissant derrière elle une situation d’angoisse, du côté des voyageurs.
Par ailleurs, c’est au tour des compagnies aériennes de réclamer leurs droits. En effet, cette fois-ci, on parle bel et bien de Transavia. Ainsi, un préavis de grève lancé par le syndicat national du personnel navigant commercial couvrira la période du 13 au 17 juillet 2022.
Dans un communiqué rendu public par le SNPNC-FO, celui-ci explique les raisons de cette prochaine grève. Notamment, l’augmentation des salaires et la dénonciation des conditions de travail du personnel en cabine de cette compagnie aérienne low-cost.
Cependant, de son côté, Transavia a affirmé, hier le 8 juillet, que trois syndicats représentatifs de ce mouvement ont accepté quelques mesures qui visent à l’amélioration de la vie professionnelle de son personnel de cabine, rapporte Air Journal.
Grève du personnel de cabine de Transavia : les vols vers l’Algérie impactés ?
Pour rappel, parmi les destinations phares que desserve Transavia, figure l’Algérie. En effet, ce transporteur aérien assure la desserte des aéroports d’Alger, Constantine, Oran et Tlemcen au départ de ceux de Paris, Nantes, Montpellier et Nantes à raison de 50 vols par semaine. En revanche, pour cette période de grève, plusieurs vols à destination de l’Algérie ont été programmés par Transavia.
C’est le cas du créneau reliant Paris à Alger. Ce transporteur aérien compte assurer deux vols pour le 15 juillet, et un autre pour le 17 juillet prochain. De plus, à destination de Tlemcen, on compte un seul vol organisé par Transavia, pour le 17 juillet prochain, affiché sur le site de réservation de la compagnie.
Au départ de l’aéroport de Paris Orly, la filiale d’Air France-KLM assure la desserte de celui de Constantine, le 15 juillet 2022, à raison d’une seule rotation. Et à destination d’Oran, deux autres liaisons sont programmées pour le dernier jour de cette grève, soit le 17 juillet 2022.
Par ailleurs, cette filiale d’Air France-KLM a tenté, dans un communiqué, de rassurer sa clientèle. Et ce, en mettant en œuvre plus d’efforts pour assurer la totalité de son programme, prévu pour cette période. Soit du 13 au 17 juillet prochain.