Grève de la faim illimitée des étudiants en chirurgie dentaire: Dangereuse tournure d’une protesta

Grève de la faim illimitée des étudiants en chirurgie dentaire: Dangereuse tournure d’une protesta

Les étudiants justifient cette action extrême par le sentiment de marginalisation suite à des actions de protestation qui durent depuis plusieurs mois.

Le conflit opposant les étudiants en chirurgie dentaire au ministère de l’Enseignement supérieur prend des tournures graves. A partir d’aujourd’hui, ces derniers se lancent dans une grève de la faim illimitée. C’est ce qu’ a annoncé leur comité dans une déclaration remise à la presse hier. Dans leur préavis de grève, les étudiants justifient ce passage à la vitesse supérieure et dangereuse pour leur santé par le sentiment de marginalisation suite à des actions de protestation qui durent depuis plusieurs mois, voire plusieurs années. C’est donc après une réunion tenue avec leurs camarades des autres universités algériennes que la décision a été prise d’aller à cette grève de la faim illimitée à partir d’aujourd’hui.

Dans leur document, les étudiants affirmaient que la réunion en question s’est tenue à la cité universitaire al Soumaâ de Blida en présence de représentants des autres facultés. A été également à l’ordre du jour la position des départements d’Alger et de Tlemcen par rapport au mouvement de grève ainsi que l’élaboration d’un plan d’action. En fait, c’est suite à l’action de la semaine dernière que les étudiants de chirurgie dentaire se sont donné rendez-vous pour des actions de plus en plus conséquentes. Décidés à revenir à la charge, les représentants de la tutelle n’ont rien fait pour arrêter la montée de cette colère. Les actions de protestation se poursuivront jusqu’à l’aboutissement de leurs revendications, criaient les étudiants, pourtant, à qui voulait les entendre.

Les étudiants de chirurgie dentaire n’ont en effet pas cessé de crier leur détresse depuis l’année 2011. Jusqu’à hier, affirmaient-ils, ils n’ont reçu que des promesses non tenues. Les futurs dentistes évoquaient une série de problèmes auxquels ils font face durant tout leur cursus. Ces doléances et ces revendications, ils les ont transmises aux responsables à tous les niveaux comme d’ailleurs ce préavis de grève de la faim dont des copies ont été remises aux chefs de département de médecine dentaire, au doyen de la faculté de médecine, au recteur de l’université, au directeur général de la Protection civile, au directeur de la santé, au directeur général du CHU Nédir Mohamed, à la sûreté de wilaya et enfin une dernière au wali de Tizi Ouzou. Ce qui a rajouté à la colère et à la déception des étudiants, ce sont les fausses promesses. Il y a quelques semaines, leur situation a connu une évolution positive mais n’a pas tardé à caler une autre fois. Une rencontre avec la délégation du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a eu lieu.

L’entrevue n’a débouché sur aucun résultat palpable. Pour exprimer leur colère, ces derniers ont organisé une marche dans la ville de Tizi Ouzou. Aujourd’hui donc, un autre pas est franchi, dans la mauvaise direction car la grève de la fain est une réponse à l’absence de dialogue. Les revendications contenues dans leur plate-forme réclament entre autres l’augmentation du nombre de postes de travail ouverts pour leur spécialité ainsi que le passage de l’échelon 13 à l’échelon 16.

L’augmentation de la bourse et la révision du programme pratique de la 6ème année ainsi que les revendications, comme l’ouverture d’autres spécialités. Enfin, il est à rappeler que le conflit n’est pas né d’hier ou du mois dernier mais de 2011. Les étudiants de cette spécialité militent pour l’amélioration de leurs conditions et aussi pour un cycle universitaire qui en fera de vrais chirurgiens-dentistes et non des arracheurs de dents.