Le Ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a affirmé aujourd’hui dans un communiqué, que toutes les demandes et les revendications exprimées par les agents de la protection civile sont étudiées au niveau central.
Selon un communiqué du ministère, l’étude des revendications faisait suite aux veillées de protestation menées par les agents de la protection civile les 18 et 25 avril.
Le communiqué ajoute que la Direction générale de la protection civile a examiné les demandes au niveau central et ils ont été soumises aux hautes autorités concernées.
La direction générale de la protection civile affirme que, la plupart des demandes s’inscrivent dans le cadre de la Loi fondamentale sur les agents de protection civile, et ses dernières seront traitées et résolues lorsque la portée de l’étude des lois fondamentales sera ouverte.
Des agents de la Protection civile en grève
Pour rappel, des centaines de pompiers, ont observé hier un mouvement de grève, accompagné de sit-in devant les sièges de leurs directions respectives, à travers plusieurs wilayas du pays.
Les pompiers grévistes revendiquent “le relèvement du salaire de base de 15 660 à 24 000 DA” et de “la valeur du point indiciaire de 45 à 90 DA” avec “l’annulation de l’impôt sur le revenu” et “l’augmentation de la prime de rendement à 40%”.
En outre, les agents de la Protection civile réclament un statut particulier, la révision de leurs catégories de classement (échelons), ainsi que des indemnités financières pour les 80 heures travaillées par semaine.