Le mouvement social des contrôleurs aériens se poursuit en France. Un nouveau préavis de grève vient d’être déposé à l’aéroport de Paris Orly pour trois jours. Notamment pour réclamer des recrutements, a annoncé, ce mercredi, le Unsa-Icna.
Un mouvement auquel le syndicat majoritaire souhaite se dissocier en dénonçant « un déni de démocratie sociale suite à l’accord majoritaire signé« .
Aéroport de Paris Orly : un préavis de grève déposé pour le 11, 12 et 13 juin
En effet, le syndicat des contrôleurs aériens, à l’aéroport de Paris Orly, un nouveau préavis de grève pour les journées du 11, 12 et 13 juin 2024, pour dénoncer des « dégradations des conditions de travail », par rapport à l’autre aéroport parisien.
« Depuis plusieurs semaines, des mouvements de grève sont initiés par des organisations syndicales minoritaires chez les contrôleurs aériens, entraînant des perturbations, en particulier sur l’aéroport d’Orly« , a dénoncé, de son côté, le SNCTA.
Les passagers qui prévoient de se déplacer depuis et à destination d’Orly, en cette période, devront s’attendre à des perturbations des programmes des vols, des compagnies aériennes desservant la France. Pour mémoire, le 25 avril dernier, en pleines vacances scolaires, le trafic aérien avait été perturbé partout en France, en raison d’un mouvement de grève provoquant des milliers d’annulations.
Par ailleurs, ce même syndicat avait déjà appelé à la grève le week-end du 25 et 26 mai avec pour conséquence, l’annulation de 70% des vols à Paris-Orly, deuxième aéroport français après Paris-Charles de Gaulle. À l’heure de la rédaction de ces lignes, les compagnies aériennes n’ont communiqué aucun changement de programme ni annulation. En revanche, les vols d’Air Algérie risquent d’être perturbé en raison de cette nouvelle grève des contrôleurs aériens à l’aéroport de Paris Orly.
À NE PAS MANQUER :
>> Grève au port de Marseille : le programme d’Algérie Ferries perturbé
>> Transavia : combien doit-on payer pour voyager avec une valise cabine ? (vidéo)