Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a décidé de mettre en place des compensations financières pour les stages pratiques des étudiants en sciences médicales. Cette initiative fait suite aux demandes pressantes des étudiants, exprimées lors de récentes manifestations à travers plusieurs universités. La mesure vise à améliorer les conditions de stage des étudiants en dernière année, en leur octroyant une indemnité quotidienne pour les repas.
Compensations financières pour les stages pratiques des étudiants en médecine
Lors d’une réunion avec les représentants des étudiants, tenue samedi dernier, le ministre de l’Enseignement supérieur, le professeur Kamel Baddari, a annoncé l’octroi d’une indemnité de 500 DZD par jour, conformément à l’article 10 du décret exécutif n°13-306. Cette décision s’applique aux stages effectués dans les hôpitaux universitaires, où les étudiants effectuent leurs formations pratiques dans un environnement professionnel.
À LIRE AUSSI : Victoire en demi-teinte pour les étudiants en médecine : Voici les 6 mesures prises par Baddari
En plus de cette mesure, la réunion a permis de discuter d’autres points importants pour améliorer la qualité de la formation des étudiants en médecine. Il a été décidé de fournir des kits pédagogiques aux étudiants en troisième année de médecine dentaire, afin de leur permettre d’accéder à des outils adaptés pour leur formation pratique.
Le ministère a fixé une période de trois mois, d’octobre à décembre 2024, pour la mise en œuvre de ces nouvelles mesures, tout en précisant que l’opération se poursuivra l’année prochaine en fonction des budgets disponibles.
Des revendications en cours d’étude par le ministère
Ces mesures font suite à des manifestations organisées par les étudiants en sciences médicales, qui réclamaient de meilleures conditions de stage, l’augmentation des bourses et la garantie de l’emploi après leurs études. En réponse à ces revendications, le ministère a également annoncé l’augmentation du nombre de postes pour le concours des études médicales, passant à 4045 places.
À LIRE AUSSI : Grève des étudiants en médecine : Voici les premiers éléments de réponse du ministre Baddari
Le dialogue entre les étudiants et le ministère devrait se poursuivre, avec la création de groupes de travail pour étudier les autres revendications des étudiants et améliorer encore les conditions de formation.