Grève des travailleurs de la société des courses : Le gouvernement répond aux revendications

Grève des travailleurs de la société des courses : Le gouvernement répond aux revendications

Il est prévu une réunion entre le ministère de l’Agriculture et les propriétaires de chevaux demain pour la reprise des courses la semaine prochaine.

Après une grève de deux mois des travailleurs de la Schpm (Société des courses hippiques et du pari mutuel), le gouvernement répond à leurs revendications. Une semaine après que les représentants syndicaux aient déposé leur plate-forme de revendication sur le bureau du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, les travailleurs ont eu une prise en charge réelle de leurs problèmes. «Le Premier ministre a instruit le ministère de l’Agriculture de procéder au règlement immédiat de tous les problèmes de cette société», nous indique le secrétaire général de la section syndicale de l’Union nationale des paysans algériens (Unpa) de la Société des courses, Oussada Rachid.

C’est ainsi, que près de 500 employés n’ayant pas perçu leurs salaires depuis deux mois, ont pu les voir enfin virés sur leurs comptes respectifs avant-hier. «Les 485 employés ont été payés. Les salaires du mois de septembre ont été virés avant-hier pour tous. Et c’est aujourd’hui que les salaires du mois d’octobre seront virés aussi», nous indique la même source. Ce n’est pas fini, puisque aujourd’hui même «une commission désignée à cet effet examinera définitivement le dossier de l’entreprise Business plan, toujours sur instruction du Premier ministre», souligne notre source.

Le représentant de l’Unpa a tenu à exprimer sa pleine satisfaction quant au dénouement de cette affaire. «On remercie les hautes autorités, notamment le Premier ministre pour le traitement de nos problèmes. Nous sommes plus que satisfaits et c’est grâce à la détermination des travailleurs qui se sont battus jusqu’au bout mais surtout à l’aide du secrétaire général du ministère de l’Agriculture, Foudil Ferroukhi, ainsi que le secrétaire général de l’Unpa, Mohammed Allioui», tient à souligner M.Oussada.

Pour ce qui est de la reprise de travail, notre interlocuteur fait savoir que «mercredi, il y aura déjà une réunion entre le ministère de l’Agriculture avec les propriétaires de chevaux afin que ces derniers reprennent les courses la semaine prochaine en même temps que les travailleurs de la société seront à leurs postes».

Enfin, il est à rappeler qu’il y a une semaine, plusieurs dizaines d’employés de la Schpm, avaient observé un sit-in devant le siège du Premier ministère dès la matinée pour demander à être reçus par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal.