grine rend hommage aux lauréats du Prix « les Amis du Livre » « un attachement et une passion pour le livre »

grine rend hommage aux lauréats du Prix « les Amis du Livre » « un attachement et une passion pour le livre »

Dans son allocution prononcée à cette occasion, Grine a souligné l’attachement et la passion des lauréats pour le livre, précisant que ce prix est une récompense pour ceux qui n’ont pas la chance de participer aux prix destinés, entre autres, aux écrivains. « Les lauréats ont prouvé leur passion et attachement pour le livre », a-t-il dit.

Si de coutume, le monde de l’édition a notamment pour mission de célébrer les écrivains, les éditeurs ou, à un degré moindre, les libraires, l’Anep, grand acteur de la scène éditoriale nationale, sous l’égide du ministère de la Communication, innove. Elle met au devant de la scène l’ensemble des acteurs et amoureux du livre. C’est dans ce cadre que s’est déroulée la première édition du Prix des amis du livre, samedi dernier au soir à l’hôtel El Aurassi, en présence des ministres de la Communication, Hamid Grine, des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, de la Culture, Azzedine Mihoubi, de la Santé, Abdelmalek Boudiaf, ainsi que des personnalités du monde de la culture et de l’histoire représentées entre autres par Mustapha Chérif, Louizette Ighilahriz, Lamine Bechichi, Mohamed Sari, Noureddine Louhal.
Ce nouveau prix vise à célébrer l’ensemble des acteurs œuvrant dans le domaine du livre. Le premier prix a été attribué à Abderrahmane Ali Bey, le gérant de la célèbre librairie du Tiers-Monde pour un « militantisme » de 30 ans dans le domaine.


Une illustre distinction

Dans son allocution, le ministre de la Communication a indiqué que ce nouveau prix, dont l’annonce a été faite lors de l’inauguration de la librairie de l’Anep, Chaïb Dzaïr, à Alger, donne la chance et la possibilité à tous les amis du livre avec pour condition l’amour de ce prestigieux support de savoir et une preuve matérielle attestant cet attachement. « Il s’agit d’un évènement qui a pour perspective d’ouvrir la lecture et la culture à tous les Algériens sans exclusive pour avoir leur quart d’heure de célébrité », dira Grine en louant l’engagement de l’ensemble des récompensés dans la vulgarisation du livre et promettant que d’autres acteurs seront à l’avenir concernés par cette illustre distinction. De son côté, le ministre de la Culture a indiqué qu’il s’agit d’une initiative à soutenir et à encourager. « Célébrer le livre, c’est fêter la connaissance, la culture et l’avenir. Habituellement, nous célébrons les écrivains ou les éditeurs, voire les libraires. Aujourd’hui, c’est aux lecteurs, les marchands de livres et autres passionnés du livre qui se voient récompensés », confie-t-il en saluant l’initiative de l’Anep qui vise à encourager le lectorat. Mihoubi a, par ailleurs, souligné que le livre reprend sa place dans la vie publique, notamment après la promulgation de la loi sur le livre qui va réorganiser le secteur.

Amine G.