La propagation du virus passe la vitesse supérieure .
Il ne s’agit plus d’une simple alerte mais incontestablement la grippe A en Algérie se développe encore pour constituer une véritable pandémie menaçant la santé publique. Les cas d’individus contaminés par le virus A/H1N1 sont désormais communiqués par dizaines par le ministère de la Santé.
En l’espace de 48 heures, soit de jeudi soir à samedi soir, le département de la santé a fait part de 26 nouveaux cas déclarés en différentes régions du pays, notamment à Alger, à Oran, à Tizi Ouzou,
à Aïn Témouchent et à Médéa. Au dernier bulletin spécial du ministère de la Santé portant le numéro 32, l’accélération de la propagation de la grippe A a été on ne peut mieux mise en exergue. Il figure, en effet, un adolescent de 14 ans, des enfants de 12 et 3 ans et même un bébé de 5 mois parmi les quatorze nouveaux cas confirmés.
Le dernier communiqué du ministère explique dans les détails que ces nouveaux cas confirmés se rapportent à deux ressortissants étrangers, vivant à Oran, âgés de 42 ans et 28 ans, un homme de 57 ans, originaire de Tizi Ouzou, rentré de France dernièrement, cinq cas dans la wilaya de Médéa (une jeune femme de 20 ans en sus de l’adolescent, des deux enfants et du bébé de 5 mois cité plus haut).
Dans la wilaya d’Alger, il y a eu trois nouveaux cas (un homme de 42 ans récemment rentré du Canada, un enfant de 12 ans de retour de l’Hexagone ainsi qu’une adolescente de 14 ans contaminée à la suite d’un contact avec un autre cas confirmé précédemment. A Beni Saf, wilaya de Aïn Témouchent, où le ministère de l’Education a procédé, rappelle-t-on, à la fermeture de quatre classes d’enseignement moyen en raison de la propagation de la grippe A en milieu scolaire, d’autres cas de personnes contaminées ont été recensés dans le communiqué du ministère de la Santé. Il s’agit de trois enfants âgés entre 9 et 12 ans.
Le ministère de la Santé n’omet pas de préciser dans son communiqué que «pour l’ensemble des quatorze cas confirmés, des mesures médico-sanitaires prévues dans le plan national de lutte contre la pandémie de grippe A/H1N1 ont été initiées en leur faveur et les investigations épidémiologiques se poursuivent», écrit-on.
Le même département fait part en outre d’une autre précision selon laquelle ces quatorze personnes sont actuellement hospitalisées dans des services de référence et sont placées sous étroite surveillance médicale.
L’automne accélère la propagation du virus A/H1N1
Le nombre de cas de grippe A recensés en Algérie s’élève à 93 au total. Ce décompte est arrêté à la date du 31 octobre. A titre d’observation, l’on retient que la dernière semaine du mois d’octobre s’est traduite par une évolution pour le moins inquiétante du nombre de cas de grippe A confirmés.
Ils étaient 63 la semaine écoulée pour atteindre 92 en un espace de temps très court. Dans le même communiqué évoqué plus haut, le ministère de la Santé explique que «le nombre relativement important de cas diagnostiqués la dernière semaine du mois d’octobre est le précurseur d’une phase de circulation locale du virus A/H1N1».
De plus, il semble loisible de dire que la saison d’automne est connue pour l’apparition de grippes de tout genre et de surcroît, cette période de l’année est malheureusement propice à la propagation de la grippe A. A ce propos, seul le respect des règles de prévention est à même de parer où de réduire pour le moins le risque d’une contamination généralisée à travers le pays.
Le ministère de la Santé rappelle dans ce cadre que «le respect de certaines règles d’hygiène permet de réduire les risques de transmission du virus de la grippe».
Il s’agit du lavage régulier et fréquent des mains au savon, de préférence plusieurs fois par jour, notamment avant les repas ainsi que l’utilisation de mouchoirs jetables. Toute personne présentant une forte fièvre, de la toux, des courbatures ou une grande fatigue doit appeler le numéro vert 3030 ou consulter la structure de santé la plus proche», conclut le communiqué du ministère de la Santé.
Karim Aoudia