Dix nouveaux cas de grippe H1N1 ont été confirmés par les services du laboratoire de référence de la grippe de l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA), portant ainsi le nombre total à 63 cas, indiquait hier un communiqué du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.
Aucune forme sévère et aucun décès n’ont été enregistrés jusqu’à présent, indique la même source, relevant que tous les cas enregistrés sont importés ou liés à des cas importés.
Le ministère de la santé indique qu’il s’agit de quatre adultes et de six enfants, précisant que les adultes concernés sont deux hommes âgés de 40 et 45 ans résidant à Alger revenus respectivement de Grande-Bretagne et de France, d’une femme âgée de 63 ans résidant à Alger revenue de France et d’une jeune femme âgée de 20 ans résidant à Oran et revenue aussi récemment de France. Les six enfants résident tous à Béni Saf (Aïn Témouchent).
ils ont été en contact avec une personne âgée de 39 ans revenue de France, précise encore le communiqué. Pour l’ensemble de ces cas, toutes les mesures médico-sanitaires prévues dans le plan national de lutte contre la pandémie de grippe A ont été entamées, y compris pour les quatre enfants scolarisés, assure le ministère de la santé.
Saïd Barkat, ministre de la santé, a déclaré, jeudi dernier, que «le système de veille mis en place au niveau des ports et des aéroports contre cette maladie répond d’une manière acceptable» et que «l’Algérie devrait recevoir le vaccin contre la grippe A vers la fin du mois courant».
Les autorités sanitaires tiennent à rappeler que le respect de certaines règles d’hygiène permet de réduire les risques de transmission du virus de la grippe, comme le lavage régulier et fréquent des mains, au savon liquide de préférence, plusieurs fois par jour, notamment en rentrant à la maison et avant chaque repas et l’utilisation de mouchoirs jetables pour se moucher, éternuer ou tousser.