Le virus H1N1 de la grippe A voyage à une vitesse inédite, selon Magaret Chan, directrice générale de l’OMS.
Un million de personnes devraient être infectées par la grippe porcine au Mexique l’hiver prochain, a prévu, vendredi dernier, le ministère de la Santé à Mexico.
Dans ce pays, cinq nouveaux décès ont été enregistrés depuis trois jours, pour un total national désormais porté à 184.
«Chiffre dont on prévoit l’augmentation jusqu’à un million à la saison hivernale», a indiqué le ministre de la Santé, Jose Angel Cordova.
Au Brésil, pays qui compte le plus grand nombre de décès, la grippe porcine a tué 557 personnes. Dans les pays arabes, c’est l’alerte générale aussi.
Le Koweït a décidé de reporter de deux mois la réouverture des crèches pour éviter les risques de contagion par la grippe H1N1.
Au total, 1336 cas de grippe H1N1 ont été recensés au Koweït où cinq décès ont été enregistrés, dont ceux d’une femme enceinte et d’une fillette de deux ans et demi.
En Egypte, 23 personnes ont récemment été contaminées par le virus H1N1, portant le nombre de cas de grippe porcine enregistrés dans ce pays à plus de 700, indique le porte-parole du ministère de la Santé.
En Algérie, 7 nouveaux cas de grippe A/H1N1 ont été confirmés, vendredi dernier, par les services du laboratoire de référence de l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA), portant à 41 le nombre de personnes atteintes de cette maladie.
Face à la propagation alarmante de cette pandémie, notre pays prévoit-t-il un programme de vaccination ?
Un plan définissant un ordre spécifique pour des populations prioritaires sera-t-il planifié, à l’instar des autres pays touchés ?
Au niveau du ministère de la Santé, aucune information ne nous a été fournie sur le sujet, le responsable de la communication étant en mission à l’étranger.
Certains pays du monde ont déjà défini des plans de vaccination pour stopper la contagion. Les gouvernements ont établi des choix et des priorités.
L’OMS prône pour l’instant de vacciner les personnels de santé, à charge pour les Etats de définir leur propre politique.
Les enfants scolarisés et leurs parents, les jeunes, les personnes souffrant de pathologies chroniques sont la population prioritaire définie aussi.
La France, à l’instar de l’Espagne et des Pays-Bas, va vacciner en premier lieu les groupes à risque – personnels de santé, personnes ayant des problèmes de santé chroniques (respiratoires, diabète…), femmes enceintes, etc.
Aux Etats-Unis, un groupe prioritaire restreint de 41 millions de personnes à vacciner touchant femmes enceintes, personnels de santé, adultes de santé fragile, enfants et jeunes de 6 mois à 24 ans, a été identifié.
Le Mexique a sollicité un prêt de 400 millions de dollars à la Banque mondiale pour l’achat de 20 millions de doses pour la période décembre-avril, d’abord destinées aux populations les plus vulnérables et aux personnels de santé.
L’Egypte, quant à elle,prévoit de vacciner en priorité les personnels de santé, les malades et également les pèlerins.
Le virus a provoqué une pandémie responsable de près de 2200 morts dans 177 pays.
Avec 209 438 malades selon une estimation basse, le H1N1 est désormais le virus de grippe le plus répandu au monde, avant la grippe saisonnière, a souligné l’OMS.
Naïma HAMIDACHE