Grossesse : le troisième trimestre, le monde tourne autour de bébé

Grossesse : le troisième trimestre, le monde tourne autour de bébé

Le troisième trimestre, c’est un peu la dernière ligne droite vers l’accouchement et l’arrivée d’un bébé qui va changer définitivement la vie de toute une famille.

Les pensées, les préoccupations de la future maman sont toutes concentrées sur cet enfant qui est sur le point de montrer le bout de son nez. Elle est moins attentive au reste de la famille, d’où le rôle essentiel du papa qui va venir un temps compenser ce manque d’attention envers les autres enfants.

Maman part dans ses rêveries, elle imagine cet enfant, compare cette grossesse avec les précédentes, elle parle du bébé comme s’il était déjà là : « il bouge plus que son frère, il est plus lourd aussi ».

La présence du bébé est plus palpable que jamais. Sa « tâche » principale est de grossir, de prendre du poids pour être assez fort quand il sortira du ventre de sa mère et résister aux agressions du monde extérieur. En effet, il va devoir respirer par les voies aériennes (ce qui lui fait très mal au début), il va être touché, piqué (les vaccins), il va se trouver au contact de microbes,…

Ce poids va rassurer la maman mais aussi l’encombrer ; à la fin du huitième et au neuvième mois, elle aura hâte d’accoucher et d’être délivrée de cet encombrant cadeau.

Elle aura plaisir à le sentir bouger (en fait il bouge surtout durant le sommeil de sa mère), elle invitera son époux à venir partager cette merveilleuse sensation en lui faisant poser les mains sur son ventre.

Parlant du mari, certaines femmes se demandent si elles peuvent avoir des relations sexuelles avec leur époux jusqu’à la fin de la grossesse, si cela ne présente aucun risque pour leur enfant. Dans la mesure où la grossesse se passe bien, et dès lors que les époux pratiquent cet échange dans la douceur, il n’y a pas de contre indication systématique. Les relations sexuelles ne présentent aucun risque pour le bébé à venir ; bien au contraire, il profite du sentiment de bien être de sa maman qui participe à son propre bien être.

Du point de vue médical, le gynécologue poursuit son suivi médical strict, surtout si une quelconque maladie est intervenue au cours de la grossesse. Il va observer avec attention la position du bébé dans le ventre de sa mère, et ce afin de savoir s’il se présente bien pour l’accouchement. Si ce n’est  pas le cas, il explique à la maman qu’une césarienne sera peut-être à envisager.

Enfin, la maman va profiter de ce dernier trimestre pour terminer ses préparatifs : compléter une layette, organiser la maison afin que le nouveau bébé y trouve sa place, acheter un lit peut-être,…

Nous avons aussi en Algérie de nombreuses traditions, notamment gastronomiques, qui entourent l’accouchement : la préparation de  la semoule pour la tammina par exemple.

Dans certaines régions, les femmes vont au hammam avec la future maman comme elles iraient avec une future mariée. Aller au hammam est pourtant déconseillé pour la femme enceinte, une chaleur trop élevée étant mal supportée par l’enfant.

Voilà, le jour J est proche, tout est prêt, une légère anxiété s’installe chez la maman qui a un peu peur de ce grand big bang qu’est l’accouchement. On ne vous mentira pas : elle a un peu raison, mais elle oubliera tout dès qu’elle verra l’adorable bébé qu’on lui mettra dans les bras.