M. Z.
On jouera aujourd’hui la deuxième journée du groupe A et qui risque d’être déterminante pour la qualification au second tour. A cet effet, le pays organisateur, l’Egypte, a une belle carte à jouer, un succès lui permettrait en effet de composter son billet pour la prochaine étape. Devant un public tout acquis à leur cause, les Pharaons semblent idéalement placés pour être les premiers à arracher la qualification lors de ce tournoi. Encore une fois, Mohamed Salah constituera la clé du match et un atout majeur pour les Egyptiens qui n’ont pas été, il faut l’avouer, convaincants lors du match d’ouverture face au Zimbabwe. Mais cela ne nous empêche pas de dire que l’Egypte, à l’instar des autres favoris de cette épreuve, montera en puissance au fur et à mesure que la compétition avance.
Si les Pharaons, lauréats de la CAN à trois reprises sur leurs terres par le passé, auront les faveurs du pronostic, il n’en demeure pas moins qu’ils doivent se méfier de la RD Congo, condamnée à gagner pour éviter une sortie prématurée. Face à l’Ouganda, on a assisté à une faillite collective des Congolais qui ont déçu plus d’un lors de leur quatrième participation à une phase finale de cette joute continentale et la troisième sous la conduite de l’actuel sélectionneur.
A présent, la RD Congo est déjà dos au mur après son premier échec qui l’a mise dans une position inconfortable, pour ne pas dire délicate qui pourrait lui coûter une élimination au premier tour. Tenus par l’obligation du résultat, les Congolais de la République démocratique n’ont pas été gâtés par le tirage au sort qui leur propose le pays organisateur. Mission difficile pour la formation du coach Florent Ibenge, d’autant plus que les conditions d’avant match sont nettement favorables à l’Egypte.