M. Z.
Ouganda-Zimbabwe, voilà un match qui s’annonce décisif pour la suite du parcours de ces deux sélections. Les deux formations ne sont pas logées à la même enseigne sur le plan psychologique et là, ce sont les Ougandais qui semblent les mieux lotis après leur surprenant succès sur leurs homologues de la RD Congo. A l’issue de cette victoire, l’Ouganda a mis fin à 41 ans de disette en Coupe d’Afrique des nations, leur premier succès en phase finale de cette compétition remonte à 1978. A présent, les Ougandais, dirigés par le Français Sébastien Desabre, sont maîtres de leur destin pour une éventuelle qualification au deuxième tour. Ce n’est pas le cas du Zimbabwe qui devra sortir le grand jeu pour d’abord se réhabiliter de sa défaite face à l’Egypte et ensuite maintenir intactes ses chances pour un ticket pour le prochain tour.
La prudence sera de mise du côté ougandais qui va, certainement, éviter de prendre de risque face à un adversaire, qui est dans l’obligation de s’imposer pour relancer totalement la course à la qualification. Compte tenu du contexte de la rencontre et de la probable réaction du Zimbabwe, ce sera difficile pour l’Ouganda qui devra se tenir sur ses gardes.
Le sélectionneur français des Ougandais est appelé à bien gérer le match et à éviter toute mauvaise surprise devant un team zimbabwéen qui pourrait, en cas de succès, changer la situation de ce groupe A, à la veille du déroulement de la troisième et dernière rencontre de ce premier tour.
En somme, voilà un match ouvert à tous les pronostics entre deux sélections ayant débuté, différemment, la compétition où rien n’est encore joué pour une deuxième place et la position du meilleur troisième d’autant plus que l’Egypte est indétrônable chez elle.