A. L.
Secoués mais pas abattus. Tels sont les échos parvenus du côté sénégalais, déçus après la défaite subie face aux Algériens. On peut dire que cet échec, loin de décourager les Lions de la Teranga, a plutôt décuplé leur envie de gagner. On se souvient qu’avant le choc Sénégal – Algérie, le coach Aliou Cissé, pressé par les questions des journalistes, a tenu un discours sans ambigüité : « On veut battre toutes les équipes, pas que l’Algérie seulement ! On veut ramener cette coupe d’Afrique des nations dans notre pays. Donc, pour être une grande nation, il faut s’imposer devant tout le monde.
Ce sera avec la même envie et la même conviction contre le Kenya ce soir ». Le message est on ne peut plus clair. Les Sénégalais aborderont cette rencontre avec la plus grande détermination. C’est une obligation pour eux de rafler la mise et d’assurer leur passage en seconde phase. Il ne faudrait pas perdre de vue qu’ils sont très contrariés d’avoir laissé échapper la première place du groupe C qui est la « propriété » de l’équipe nationale algérienne. A titre de seconds du groupe, ils hériteront fatalement d’un adversaire assez dangereux, qui pourrait contrarier leur projet. Selon le tableau, il pourrait s’agir de l’Ouganda, surprenant dauphin de l’Egypte alors qu’on s’attendait à voir plutôt la RD Congo, contrainte de viser une place de meilleur troisième.
Quant aux Kenyans, actuellement en troisième position grâce à leur victoire face à la Tanzanie, ils feront tout pour préserver du mieux possible leur goal-average, décisif pour faire partie des quatre meilleurs troisièmes avec les critères connus figurant dans le règlement de la compétition : points obtenus, différence de buts et attaque, avant de recourir, le cas échéant, au fair-play et au tirage au sort.