Adjal L.
Le Sénégal et la Tanzanie entameront la CAN cet après-midi dans ce groupe C. Entre le Sénégal (22e au classement FIFA) et la Tanzanie (131e) on est tenté de dire qu’il n’y a pas photo. Effectivement, dans la foulée du Mondial 2018 où ils auraient dû mieux faire avec un soupçon de réussite, les « Lions de la Teranga » figurent parmi le lot des favoris de cette édition, au même titre que le pays organisateur, l’Egypte. A ce propos, le sélectionneur Aliou Cissé réfute ce statut, estimant que « ce dernier revient à une équipe qui a déjà soulevé le trophée, ce qui n’est pas le cas du Sénégal ». Une manière habile de ne pas mettre la pression sur ses poulains.
En tout cas, du côté des supporters, l’attente est grande, estimant que la sélection est cette fois prête à relever défi. Aliou Cissé possède un effectif homogène où émergent les trois stars Mané, Coulibaly et Gueye. Il faut dire, qu’à l’inverse de la plupart des formations africaines, c’est la stabilité de la barre technique qui a favorisé la remarquable progression du groupe, Cissé étant aux commandes depuis le mois de mars 2015.
Cet après-midi, et en dépit de l’absence de Sadio Mané (suspendu), le Sénégal (en tête du classement africain) est appelé à s’imposer assez aisément face à un adversaire réellement de niveau inférieur. Tous les observateurs s’accordent à dire que si les Sénégalais ne tombent dans leur travers bien connu, à savoir un mental parfois déficient dans les grands rendez-vous, ils sont prêts à assumer leur statut de favoris.