M. Z.
Après avoir concédé sa première défaite durant ces joutes continentales, la Côte d’Ivoire dispose aujourd’hui d’une belle opportunité pour composter son billet pour les huitièmes de finale. En effet, les Ivoiriens, selon la logique, ne devraient pas éprouver de grandes difficultés à s’imposer face à la Namibie, le petit Poucet du groupe D sur la pelouse du stade des Forces aériennes.
Pour le match de cet après-midi, les Eléphants seront privés de leur capitaine, Serge Aurier (blessé). Cela ne devrait pas constituer un handicap de taille pour la Côte d’Ivoire qui possède plusieurs éléments de qualité, à l’image de ceux qui évoluent en France, Angban (Metz), le duo Sangaré – Gradel (Toulouse), Pépé (Lille) et Cornet (Lyon), ou ceux qui jouent ailleurs, comme Seri (Fulham), Kessié (Milan AC), Zaha (Crystal Palace) et Kodjia (Aston Villa). C’est là où se situe la différence entre une sélection ivoirienne et son énorme potentiel technique et celle de la Namibie, ayant des joueurs inconnus dans le concert du football africain. Pour cette rencontre décisive pour la qualification, les Eléphants appellent à la mobilisation pour éviter tout excès de confiance qui pourrait leur être préjudiciable pour le reste du parcours.
Vainqueur à deux reprises de cette compétition continentale, en 1992 et en 2015, la Côte d’Ivoire s’avère comme une équipe en pleine construction, mais cela ne l’empêche pas de nourrir de grandes ambitions pour cette CAN-2019. Certes, l’équipe actuelle est loin du niveau de celle qui a été deux fois finalistes de la CAN en 2006 et en 2012, mais reste tout de même l’un des favoris en dépit des départs à la retraite des cadres comme Yaya Touré et Gervinho. Cela ne semble pas pour autant effrayer les Namibiens qui n’ont rien à perdre en terre égyptienne. Qualifiée pour la 23ème fois à la CAN, la Côte d’Ivoire semble bien armée pour poursuivre son aventure compte tenu des forces en présence.