Groupe presse-Lafarge, Cap sur la communication externe

Groupe presse-Lafarge, Cap sur la communication externe

Ayant pris ses marques, depuis le rachat de la cimenterie de M’sila, Lafarge Algérie ne cesse de développer ses activités aujourd’hui, en passe de devenir fournisseur presque exclusif des solutions de constructions. Le marché algérien se présente comme « stratégique » car, situé dans la sphère des économies émergentes, cibles de la stratégie de développement du groupe.

Le marché national se situe donc, dans cette catégorie de marchés ciblés, constituant un « portefeuille géographique équilibré tourné vers les pays émergents à forte croissance » et entrant dans le chiffre d’affaires du groupe avec 60 % en 2014. D’où l’intérêt de renforcer davantage ses assises et conforter ses parts de marché.

Avec 2600 collaborateurs, Lafarge Algérie se place en tête des producteurs de matériaux de construction, de ciment, plâtre, granulats et béton à travers ses 3 cimenteries en activité dont celle de M’Sila d’une capacité de 5,3 millions de tonnes par an, ajouté à celle de Oggaz dont la capacité est de 3,3 millions de tonnes et une première ligne de ciment blanc en Algérie. En sus de la joint-venture avec Gica dans SCMI Meftah, d’une capacité de un million tonnes par an. Ceci, en attendant la sortie du premier sac de ciment de Biskra au courant du 2ème semestre de l’année en cours, la nouvelle cimenterie devra produire 2,7 millions de tonnes par an.

Du ciment, au béton et plâtre en passant par la production de sacs d’emballage, Lafarge a consenti un investissement 240 millions d’euros à ce jour et prévoit 300 millions d’euros sur les 2 prochaines années. De fournisseur de matériaux de construction, ce groupe international compte aussi asseoir son savoir-faire sur le marché national en tant que fournisseur de solutions innovantes pour la construction. Les procédés proposés sont variés et concernent tous types de constructions, ils ont pour noms, Ductal, Artevia ou encore Agilia, des solutions innovantes qui permettent aux constructeurs de faire la différence en matière de résistance, de durée dans le temps et de solidité.

Le Laboratoire de la Construction CDL de Rouiba est dédié à l’innovation en plus du réseau académique dont des partenariats avec les universités et grandes écoles algériennes.

C’est dans le temps, que Lafarge Algérie a inscrit ses activités avec la promesse ferme d’arriver à offrir une gamme de produits et de solutions innovantes de haute qualité à « un prix stable et abordable tout le long de l’année sur l’ensemble du territoire ». La presse nationale est prise à témoin. Lafarge Algérie a mis le cap sur la communication externe pour ne rien cacher de son désir de rester sur le marché national.

Lakhdar Aizouni