L’emblématique Ferdinand Karl Piëch, celui qui a fait du groupe Volkswagen ce qu’il est aujourd’hui, claque la porte et démissionne de tous ses mandats.
Ferdinand Karl Piëch, petit-fils de Ferdinand Porsche le créateur de la légendaire Coccinelle et donc de l’esprit Volkswagen, a claqué, hier, la porte du groupe Volkswagen en déposant sa démission avec prise d’effet immédiate, et cela pour tous ses mandats au sein de la firme et notamment de la présidence du conseil de surveillance, un poste qu’il occupait depuis 2002
Le groupe Volkswagen ne serait pas ce qu’il est sans Ferdinand Karl Piëch, considéré comme l’homme de fer de la firme et celui qui avait tous les pouvoirs, actionnaire majoritaire avec 51 % des parts de la marque et digne héritier de la famille qui a su au fil du temps imposer ses idées, sa vision et son envie de hisser son groupe au sommet de l’industrie automobile mondiale, avec comme point de mire le géant Toyota qu’il voulait à tout prix détrôner.
Tout a commencé le 11 avril dernier, après que ce dernier a ouvert les hostilités à travers une déclaration au magazine allemand Der Spiegel, dans laquelle il affirmé qu’il avait pris ses distances avec son ancien protégé Martin Winterkorn, qu’il avait lui-même hisser au rang de patron du groupe en 2007, car jugeant que les résultats de ce dernier n’étaient pas en adéquation avec ses attentes. Une déclaration à traduire par une intention de mise à la porte de Winterkorn.
Mais c’était sans compter avec les membres très influents du conseil de surveillance, dont son frère, sa femme et ses cousins Porsche font partie. La quasi-majorité de ce conseil s’est, en effet, prononcé une semaine après la déclaration de Ferdinand Karl Piëch contre la position de ce dernier et l’ont désavoué en apportant leur soutien à Martin Winterkorn,et ce en le maintenant à la tête du groupe.
Un désaveu qui semble avoir eu raison de cet homme de fer, un fin stratège de 78 ans qui met donc fin à ses fonctions au sein du groupe, après l’avoir hissé parmi les plus grands constructeurs automobiles du monde… Sauf si c’est encore une nouvelle tactique pour revenir encore plus fort !