Guelma : 57 000 élèves bénéficieront de la prime de scolarité

Guelma : 57 000 élèves bénéficieront de la prime de scolarité

Comme chaque rentrée scolaire, les pouvoirs publics s’attellent à mettre en place une batterie de mesures sociales en direction d’une frange démunie de notre société. Une enveloppe de 171 millions de dinars a été allouée à la wilaya de Guelma pour permettre le versement de la prime de scolarité à 57 000 élèves issus de familles démunies qui disposeront chacune d’un pécule de 3 000 DA.

Dans ce contexte, les commissions de daïra sont déjà à pied d’œuvre pour valider les listes proposées par les chefs d’établissement scolaire des trois cycles. De source sûre, les intendants auxquels sont rattachés les établissements concernés entameront en ce début du mois de septembre le versement de cette prime de scolarité aux parents pour leur permettre de faire face aux achats indispensables.

D’autre part, deux subventions d’un milliard et de 900 millions de centimes viennent d’être débloquées par les services de la wilaya afin de distribuer aux élèves nécessiteux des lots de fournitures scolaires, de tabliers et de cartables. Cette démarche soulagera de nombreuses familles qui éprouvent des difficultés financières pour assurer la scolarité de leurs enfants.

Un responsable de la Direction de l’éducation nous affirme que les manuels scolaires destinés à l’ensemble des élèves sont déjà en place, et souligne qu’une première dotation a été effectuée en juin dernier. Il rappelle que les bénéficiaires de la prime de scolarité et les enfants d’enseignants bénéficient de la gratuité des manuels.

Des brigades d’inspection pour le contrôle des fournitures scolaires

La rentrée scolaire prévue aujourd’hui 6 septembre, déjà des parents d’élèves s’affairent à faire le plein des sacs-à-dos en matière de fournitures scolaires de leurs enfants. A cet effet, plusieurs brigades d’inspection destinées au contrôle des fournitures scolaires viennent d’être mobilisées dans la wilaya de Guelma, en prévision de cette rentrée scolaire 2017-2018, a-t-on appris de source concordante. Selon nos sources, l’opération vise à garantir le respect des normes de la qualité et de la conformité de ces produits.

Ces brigades spécialisées constituées d’agents contrôleurs procéderont jusqu’à la fin du mois de septembre, à des visites inopinées dans les librairies des 34 communes de la wilaya de Guelma, précise-t-on. Il s’agit en fait du contrôle des matières utilisées dans la fabrication des articles scolaires qui seront soumis à des analyses approfondies dans des laboratoires spécialisés pour déceler la présence de produits nocifs pour la santé des enfants. Des prélèvements seront effectués sur les protège-cahiers, les boîtes de craie et la pâte à modeler notamment … pouvant contenir des produits toxiques. Surtout lorsqu’on sait que de nombreux parents d’élèves ignorent souvent la dangerosité que certains de ces articles peuvent présenter pour la santé de leur progéniture.