GUELMA 60 millions de DA pour la réhabilitation du patrimoine de l’OPGI

GUELMA  60 millions de DA pour la réhabilitation du patrimoine de l’OPGI

Le directeur général de l’office annonce qu’à l’approche de l’hiver des équipes sont en place pour répondre aux attentes des familles concernées par le phénomène des infiltrations d’eau.

Au cours de la récente session de l’APW, le directeur général de l’OPGI est intervenu pour répondre aux doléances émises par les élus qui déploraient le manque d’entretien de nombreux bâtiments collectifs. Il a expliqué que le parc comprend 24 000 logements implantés dans les 34 communes, et il n’est pas aisé de les entretenir car cela nécessite des sommes faramineuses.

Tahar Ziane affirme toutefois qu’un recensement a été effectué par ses services techniques afin de déterminer les cas prioritaires, et pour appuyer ses dires, il cite tous les immeubles de la wilaya qui nécessitent des travaux urgents. Dans ce contexte, il annonce qu’une enveloppe de 60 millions de dinars est allouée pour concrétiser les travaux d’étanchéité et intervenir dans la remise en état des vides sanitaires inondés par les eaux usées.

Le responsable de l’OPGI concède que la cité Bensouilah à Guelma, construite au début des années 70, sera prise en charge car les conduites des colonnes montantes en ternit, sont défectueuses et nécessitent un remplacement pour lutter contre les fuites dont se plaignent les locataires.

Il souligne que le problème de l’étanchéité est prioritaire à l’approche de la saison hivernale, et des équipes sont en place pour répondre aux attentes des familles concernées par ce phénomène.

Il reconnaît l’ampleur des dégâts occasionnés par l’inondation des vides sanitaires des bâtiments affectés et les désagréments occasionnés aux occupants. Le directeur de l’OPGI précise qu’il ne dispose que d’un seul camion hydrocureur qui est programmé pour intervention au niveau de toute la wilaya.

Cet engin coûte trois milliards de centimes, et l’acquisition de deux ou trois autres contribuerait à mieux prendre en charge ces carences.

Le wali intervient dans le débat et instruit le DAL aux fins de consacrer la somme restante de 34 millions de dinars pour l’acquisition de pompes hydrocurantes afin de vidanger le maximum de vides sanitaires des immeubles concernés et également des motopompes qui seront affectées aux APC disposant d’un maigre budget pour leur permettre d’intervenir auprès de leurs administrés.

Le chef de l’exécutif de wilaya rappelle que les municipalités jouissant d’une santé financière satisfaisante devront acquérir ces équipements indispensables sur leur propre budget.