Les autorités locales affichent un silence total sur la confection des prochaines listes de logements sociaux à caractère locatif, au grand dam des milliers de prétendants qui endurent un réel calvaire quant à leurs conditions d’hébergement.
La dernière attribution concernant la ville de Guelma remonte à juin 2014, et la liste définitive, à la faveur des recours introduits auprès de la commission de wilaya, avait été affichée à la mi-décembre de la même année. Cependant, les 1 240 pré-bénéficiaires ont dû prendre leur mal en patience, car leurs appartements n’étaient pas officiellement réceptionnés (retards dans le branchement des réseaux d’AEP, d’assainissement, d’énergie électrique, de gaz naturel et absence des aménagements urbains des sites abritant les bâtiments collectifs).
Dès son installation en août 2015, la nouvelle wali de Guelma s’est empressée de prendre en charge ce lourd dossier qui s’éternisait en dépit des nombreuses promesses émises précédemment. Méthodiquement, elle a établi un état exhaustif des lieux et un calendrier, en accord avec les promoteurs immobiliers et les directeurs pour accélérer cette démarche jugée prioritaire.
En effet, ce sont plus de 1 200 pré-bénéficiaires du chef-lieu de wilaya qui ont reçu les clés de leurs logements lors de nombreuses cérémonies organisées par les autorités locales. Les autres communes concernées ont été ciblées, ce qui a permis à des centaines de familles d’emménager dans des logements neufs dotés de toutes les commodités. Cette louable opération a mis en veilleuse les travaux des commissions des daïras chargées de la confection des listes des futurs attributaires de logements sociaux à caractère locatif, puisque l’objectif assigné était d’assainir le passif.
Ce but ayant été pratiquement atteint, d’aucuns espèrent que leur attente a assez duré et souhaitent qu’il est temps de réactiver la mission de ces commissions. Selon des sources sûres, le chef de daïra de Guelma a eu le mérite de réactualiser le fichier des demandeurs de logements sociaux, et seuls ceux qui n’ont jamais bénéficié d’un quelconque logement, d’un lot de terrain à bâtir, d’une aide de la CNL et ceux qui perçoivent un revenu mensuel de moins de 24 000 DA sont éligibles.
De toute évidence, les dossiers ont été renouvelés et des enquêteurs assermentés avaient effectué des visites sur les lieux d’hébergement des postulants à un logement social. Ce travail titanesque a permis de débusquer ceux qui n’étaient pas méritants, de les exclure de ce dispositif à caractère social, et seuls ceux qui remplissent les critères fixés par le ministère de l’Habitat ont été retenus et classés par ordre de mérite en se référant au barème officiel. Des citoyens se sont rapprochés de Liberté pour interpeller le chef de l’exécutif de wilaya afin d’activer l’affichage des listes des pré-bénéficiaires de logements sociaux puisque des centaines d’unités sont achevées au niveau de la nouvelle ville. Ils soulignent qu’ils sont co-locataires auprès de propriétaires du secteur privé à qui ils versent des loyers exorbitants, avec une avance de deux ou trois ans ! Ces chefs de famille sont ruinés par ces dépenses qui grèvent leur budget et se réfèrent au wali pour mettre un terme à leur détresse.