GUELMA – Les participants à un séminaire national sur « l’accompagnement des femmes rurales pour la promotion de l’agriculture familiale » ont appelé, mercredi au terme de leurs travaux à Guelma, à la création d’un réseau de conseillères agricoles à travers les wilayas du pays pour accompagner la promotion des activités de la femme rurale.
Ce réseau dont le siège sera hébergé à l’Institut national de vulgarisation agricole (INVA) à Alger, assurera un meilleur rendement de l’encadrement des femmes rurales par les vulgarisatrices agricoles, ont souligné les participants à cette rencontre, de deux jours, qui a réuni 80 femmes cadres des secteurs de l’agriculture, des forêts et des associations agricoles du pays, à l’institut de technologie moyens agricoles (ITMA) de Guelma.
Ce réseau définira les différents programmes de sensibilisation ciblant les femmes rurales et permettra l’échange d’expériences et la diffusion des modèles de projets réalisés avec succès par des femmes rurales, est-il indiqué.
Une autre recommandation vise l’intensification des formations au profit des vulgarisatrices sur le thème de la création de coopératives agricoles familiales et le mode de commercialisation de leurs produits, ainsi que l’organisation de caravanes de sensibilisation qui sillonnent les campagnes pour présenter les divers programmes et dispositifs publics en faveur de la population rurale.
Initié par l’INVA, ce séminaire a été animé par des cadres du ministère de l’Agriculture et du Développement rural qui ont présenté plusieurs communications inhérentes à la place de la femme dans l’agriculture familiale, aux exemples de femmes rurales actives et au plan de travail du ministère de l’Agriculture et du Développement rural.
Selon les organisateurs, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la célébration de la manifestation de l’ONU qui a déclaré « 2014, année internationale de l’agriculture familiale ».