Guelma: la grotte Ghar Djemaa de Bouhamdane attire de plus en plus de visiteurs

Guelma: la grotte Ghar Djemaa de Bouhamdane attire de plus en plus de visiteurs

La grotte Ghar Djemaa sur le mont Taya, dans la commune de Bouhamdane (wilaya de Guelma), attire de plus en plus de visiteurs vu l’intérêt grandissant qui lui est accordé par les autorités locales, a relevé dimanche le président de l’association éponyme, Issam Debbabi.

Cette excavation, l’une parmi les plus vieilles du monde, constitue une curiosité naturelle exceptionnelle pour les amateurs de la nature et suscite désormais l’intérêt des instances responsables qui veulent en faire une destination touristique dans la région, a souligné M. Debbabi devant le stand tenu par son association lors de l’exposition organisée sur la place Akabi Mohamed à Guelma à l’occasion de la Journée nationale du tourisme.

La récente visite effectuée à la grotte par le ministre de la Culture Azzedine Mihoubi marque l’importance de cette grotte dont la valorisation nécessite des actions d’aménagement et la mise en place de dispositifs pour organiser le flux des visiteurs et éventuellement les visites d’explorateurs, a ajouté le président de l’association Ghar Djemaa.

Des visites organisées au profit des étudiants et des élèves ainsi que pour les curistes se rendant aux stations de la région sont de plus en plus fréquentes sur ce site, a souligné Issam Debbabi qui a indiqué que son association a effectué des recherches « documentaires » qui ont révélé que cette grotte datent de plusieurs milliers d’années.

Ces mêmes documents révèlent ainsi qu’une exploration de cette grotte effectuée en 1867 a permis de pénétrer près de 1000 mètres à l’intérieur et de découvrir des ossements de 21 espèces fauniques dont ceux d’ours vieux de 8.000 ans, a-t-il ajouté.

Les mêmes explorateurs, a-t-il noté, ont fait remonter à l’an 210 les écritures célébrant à l’entrée de l’excavation une des divinités romaines.

Selon lui, l’entrée de la grotte de trois mètres de large sur deux mètres de hauteur débouche après plusieurs mètres sur la salle de descente qui s’étend sur 200 mètres de long et 15 mètres de hauteur offrant au visiteur un espace rempli de magnifiques stalagmites et stalactites et de roches. Cette salle donne sur plusieurs couloirs et salles donnant à leur tour sur d’autres galeries encore insuffisamment explorées, a-t-il souligné.

L’exposition de la journée nationale tourisme a permis au public de découvrir à travers cet espace ouvert les projets engagés et programmés pour le secteur, les produits artisanaux et les activités des agences de voyages et leurs offres spéciales été.