Guelma : La liste des candidats RND fait des mécontents

Guelma : La liste des candidats RND fait des mécontents

Comme il fallait s’y attendre, la confection des listes des candidats de certaines formations politiques aux élections locales du 23 novembre prochain a suscité une vague de mécontentements au sein de la base militante de certains partis, notamment le RND.

En effet, des candidats sur la liste de la commune de Guelma-ville menacent de retirer leur candidature si la direction de leur parti ne procède pas au changement de la tête de liste. A l’exemple de l’ex-P/APC de Guelma-ville Rachid Allami, d’obédience FLN, et qui n’a même pas de carte d’adhérent au sein du RND, selon les candidats frondeurs du parti Ahmed Ouyahia, qui exigent le retrait pur et simple de la candidature de ce dernier qui ne représente pas, selon eux, dignement le parti.

Même climat dans la structure partisane de cette formation politique dans la commune de Bendjarrah. Des militants avec lesquels nous nous sommes entretenus n’ont pas manqué d’exprimer leur refus du choix de la tête de liste qui, selon eux, n’a pas le profil ni le statut de président d’APC pour la commune du chef-lieu de wilaya, accusant un énorme retard en matière du développement, depuis l’indépendance.

Selon certaines indiscrétions, des requêtes signées par des militants du RND auraient été transmises à la direction centrale du parti pour procéder au changement. On apprend, par ailleurs, que le secrétaire général de l’Organisation des enfants de moudjahidine (Onem) de la wilaya de Guelma aurait retiré son dossier car il était mal classé par le coordinateur et député Hacène Bounefla et contre toute attente son dossier a atterri sur la liste APW. Pour l’heure, les responsables du RND parlent de 25 communes ayant déjà déposé les dossiers, alors que certaines autres n’ont toujours pas ficelé les listes à présenter.

Avant d’étudier les dossiers par une commission de wilaya, à laquelle se joindront les députés et les sénateurs, présidée par le coordinateur et député Hacène Bounefla. Il y a une dizaine de jours, les cadres et les responsables du Rassemblement national démocratique avaient tenu une réunion au niveau du siège du parti pour discuter des préparatifs et des modalités de candidature. Ce sont ces listes qui, depuis maintenant quinze jours, font l’objet de toutes les discussions des militants du RND, mais également des autres partis en lice, dont les responsables savourent ces querelles à l’intérieur du parti d’Ahmed Ouyahia.